Prendre confiance en soi au travail

prendre confiance en soi au travail

Affichez une attitude positive et confiante. Parlez de vous, de votre poste, de vos anciennes fonctions ou de vos stages avec dynamisme et bonne humeur. Et si vous avez des critiques ou des rancœurs par rapport à vos anciennes  expérience, restez discret. Une personne qui critique ses anciens employeurs ne semble pas professionnelle, et une attitude négative laisse une mauvaise impression à votre interlocuteur.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

 

Montrer qu’on est heureux de travailler dans une entreprise est très important pour se faire une place. C’est même un vecteur de communication important. Et votre employeur en est conscient. Aussi, il ne faut pas hésiter à lui faire savoir que vous êtes heureux de travailler dans son entreprise. Si vous avez des craintes quant à la manière de le faire, appeler un amis lors d’une pause et faites-lui part de votre plaisir de travailler dans l’entreprise dans laquelle vous vous trouvez. Il y aura toujours une oreille qui vous entendra et qui ne manquera pas de répéter vos propos.

 

Votre dynamisme doit être visible dans votre attitude. Ayez du ressort dans votre démarche, montrez-vous souriant et rapide. La rapidité signifie que vous êtes enthousiaste, énergique et prêt à relever les défis qui s’annoncent.

 

Attention toutefois à ne pas céder à un enthousiasme démesuré. On attend que vous soyez professionnel. Vos décisions doivent alors s’accompagner de prudence et de maturité. Vous serez jugé non seulement sur votre dynamisme mais aussi sur votre capacité à prendre des initiatives et votre rigueur. Pas facile lorsqu’on débute…Mais pourtant indispensable.

Prenez confiance en vous

 

Pour un jeune embauché, une des erreurs à éviter est de se replier sur soi-même par manque d’assurance. Et pourtant, les atouts des nouveaux arrivants, surtout lorsqu’ils sont jeunes ne sont pas minces : ils posent un regard neuf (parfois naïf mais non dénué d’intérêt) sur l’entreprise, disposent d’un réel potentiel, bénéficient d’une large ouverture d’esprit, sont adaptables, très mobiles intellectuellement, nourrissent de nombreux centres d’intérêt, sont curieux, créatifs et enthousiastes.

 

Par ailleurs, leur capacité d’assimilation est importante et ils font généralement preuve d’une grande souplesse. Aussi, à défaut d’être confiant dans votre mission, efforcez-vous de vous montrer souriant et déterminé tout en cultivant une bonne dose d’humilité.

 

« L’humilité nécessaire à la prise de toute nouvelle fonction, rappelle Elisa Soimier, n’est pas incompatible avec une bonne dose de dynamisme. Vous n’allez pas tout révolutionner dans l’entreprise. Aussi, privilégiez l’écoute, intéressez-vous à vos collègues et prenez de la hauteur sur les événements que vous viviez. C’est le meilleur moyen de ne pas se retrouver submergé et de prendre confiance »

 

Plus vous sentirez en accord avec votre poste, plus vous vous sentirez légitime, et plus vous inspirerez confiance aux autres. Par effet miroir, vous redoublerez de confiance. Cette dernière peut également se développer à l’aide d’un mentor ou d’un parrain dans l’entreprise. Il est vrai qu’un œil à la fois bienveillant et critique permet d’évoluer favorablement : le regard de l’autre est important dans la mesure où il permet de construire un capital indispensable à l’évolution. Mais si vous ne bénéficiez pas des conseils d’un mentor, ou si votre N+1 est peu disponible, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet ou un consultant extérieur pour vous guider en envisageant avec vous des axes d’amélioration. Cela représente un coût, certes, qui peut s’avérer très positif pour la construction de votre réussite future.

ton image

7 commentaires

  1. marc dit :

    Votre article recharge les batteries et permet de repartir avec la pèche, d’être « gonfler à bloque ». Merci.
    ps: J’ai failli mettre « gonfler les batteries » et « charger la pêche », « donner les bloque » mais c’est moins bien.

    • Nina Habault Nina Habault dit :

      Merci beaucoup Marc ! ça me fait très plaisir que le fait de lire l’article puisse vous faire écrire des mots très positifs comme la pêche, gonfler à bloc, ou même gonfler les batteries, pourquoi pas oui ahah =)

  2. Simo dit :

    Super article Nina ! c’est franchement vrai que de montrer à son employeur qu’on est heureux dans son poste. Merci pour cet article.

  3. Namiba dit :

    Je ne sais même pas comment je me suis retrouvé ici, mais je pensais que ce poste était grande . Je ne sais pas qui vous êtes , mais certainement vous allez à un blogueur célèbre si vous n’êtes pas déjà ; ) Vive !

  4. Ilona dit :

    Après avoir lu cela, je pensais que ce était très instructif . Je vous remercie de prendre le temps et d’énergie à mettre ce court article ensemble. Une fois, je me trouve à nouveau dépenser une quantité importante de temps à la fois lu et commenté . Mais alors quoi, il était encore en vaut la peine ! Merci http://www.boostermavie.com

  5. Kim dit :

    Ce est un plaisir de comprendre http://www.boostermavie.com . Les articles ci-dessus est très utile , et je ai vraiment apprécié la lecture de votre blog et des points que vous exprimez . Je aime vraiment à apparaître retour sur une base régulière , poster beaucoup plus dans le sujet. Merci pour le partage … continuer à écrire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages