Comment communiquer de manière positive et arrêter la médisance ? (article invité)

médisance

« Quels effets nos paroles ont-elles sur notre entourage ? »

« Comment arrêter de transmettre nos idées noires ? »

« Comment arrêter les commérages ? »

Stéphane du site powermycv  a crée son site pour partager son expérience et ses connaissances sur la recherche d’emploi, et apprendre de ses lecteurs. Voici son article :

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Lorsque Nina m’a proposé de faire un article, je me suis posé la question suivante : « Qu’est-ce qui devrait être partagé avec un maximum nombre de personne ? » Pour moi la réponse fut facile à trouver : « Arrêter la médisance ».

Autant le reconnaître tout de suite : la médisance fait partie de nos passe-temps favoris. Certaines entreprises ont fini par le comprendre et la distribution d’idées noires représente maintenant une industrie qui rapporte énormément d’argent. Pour s’en convaincre, il suffit d’allumer la télévision. Cela va peut-être choquer certaines personnes, mais même lorsque la télé reste éteinte, nous restons tous les victimes des paroles négatives :

  • Qui n’a jamais été l’objet d’allégations mensongères ?
  • Qui n’a jamais transmis une rumeur à ses amis ?
  • Qui ne s’est jamais délecté d’une histoire croustillante ?

L’objectif de cet article est de proposer des solutions pour arrêter l’engrenage de la médisance et améliorer notre quotidien et la relation que nous avons avec notre entourage. Entrons maintenant dans le vif du sujet.

L’astuce indispensable pour avoir une parole positive

Dire du mal des autres fait partie de nos plus bas instincts, mais ce n’est pas une fatalité. Voici l’astuce que j’utilise pour arrêter la médisance et avoir une parole positive :

Prenez conscience de notre discours intérieur et maîtrisez-le.

Si nos paroles viennent de nos pensées, que se passera-t-il si la majorité de nos idées sont négatives ? Nous avons tous en tête des phrases qui nous pourrissent la vie en dégradant notre amour propre et en minant la relation avec notre entourage. Pour s’en débarrasser, il faut les remplacer par des idées positives. Par exemple, ont peut remplacer :

  • « Je n’en suis pas capable. » par « Je vais y arriver. »
  • « Mon avenir est fichu. » par « Mon avenir est entre mes mains. »
  • « Personne ne m’aime. » par « Je m’aime et je mérite d’être aimé.  »
  • « Je ne suis pas assez intelligent. » par « Je suis intelligent et j’agis en conséquence. »
  • « Je suis comme mon père. » par « Je dois éviter de reproduire les erreurs de mon père. »

Important : Les idées noires sont des poisons émotionnels qui nous polluent l’esprit et nous poussent à dire des paroles négatives. En remplaçant nos idées noires par des idées positives, il est possible de mieux se sentir dans sa peau et d’améliorer nos relations avec notre entourage quasi instantanément. Mais comment cela est-il possible ? Le fait d’être attentif à nos pensées nous permet de réfléchir davantage aux conséquences de nos paroles sur les personnes qui nous entourent.

Conclusion

Pour conclure cet article, voici quelques oeuvres qui pourront vous aider à communiquer de manière positive.

Livre :

Les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz

Comment se faire des amis de Dale Carnegie

Film :

Le Complexe du Castor de Jodie Foster

Stéphane de Powermycv.fr

ton image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages