la motivation au travail : les astuces inédites !

effectuez-etudes-cfaim-apprentissage-reussi-18589Dans cet article découvrez les astuces inédites des personnes qui arrivent à trouver la motivation au travail et ce même si vous ne faites pas un travail qui vous enchante. Soyez l’employé qui est toujours de bonne humeur et de bons conseils avec en prime le sourire !

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

 

Est-ce que vous êtes dans l’une des situations suivantes :

 

– Dès que votre réveil sonne le matin pour aller au travail vous luttez pour vous motiver à sortir du lit ?
– Vous n’arrivez pas à trouver le sourire dès que vous approchez de votre entreprise ?
– Vous vous dites à peine le travail commencé « vivement ce soir »
– Vous êtes particulièrement content sur la route du retour
– Vous êtes limite en état de déprime chaque dimanche soir, veille du lundi ?

 

Avez-vous tenté ces solutions :

 

Changer de travail mais à chaque fois le problème de motivation persiste ?
– vous êtes très motivé au début mais au bout de la première semaine vous en avez déjà marre ?
Se faire une raison car c’est votre gagne-pain et qu’il faut bien ?
prendre des congés et se dire que ça ira mieux après ?

Laissez moi vous raconter l’histoire de…

 

Magda, la responsable d’une entreprise de vente en ligne sur internet qui regroupe 200 salariés.

Elle a créé sa première entreprise à 33 ans « à la Française » : chacun son bureau, son téléphone et les tâches à faire par jour à des heures précises et c’est tout, elle s’est rendu compte que le chiffre d’affaires restait stable et cherchait une manière pour elle de motiver ses salariés.

 

Elle voyait bien qu’ils venaient juste pour avoir le salaire en échange et rien de plus.

Elle s’est alors intéressée à la culture d’entreprise, elle s’est inspirée des modèles américains et a mis en place de nouvelles stratégies.

En effet, dans son entreprise désormais chacun est libre d’être lui-même, où chacun doit se sentir bien comme à la maison.

 

Elle s’est même mise à organiser des sorties, des séances de sports, sorties cinémas, le tout payé par son entreprise pour assurer la coordination et la bonne entente dans son équipe.

Elle est même allée encore plus loin : elle a mis des plantes partout, a dressé un petit chien qui est devenu le fidèle compagnon de chaque salarié et des décorations comme à la maison !

Mieux encore, elle a réfléchi et s’est demandé ce qu’elle aimerait à la place des salariés pour qu’ils soient motivés et la réponse fût : participer moi aussi aux décisions du directeur pour me sentir vraiment impliquer dans l’entreprise !

Elle organise alors à la fin de chaque mois une petite réunion d’une demi heure sur les idées de chacun pour développer son entreprise ! Ainsi, le salarié participe et se sent utile !

Elle a alors multiplié son chiffre d’affaires par 6 !!

 

favv

 

La motivation au travail c’est un peu comme ….

 

travailler à la maison où l’on est impliqué dans ce qu’on fait et dont nos résultats dépendent de nos actions ! Il faut alors savoir où on va, le but, les moyens pour y parvenir et surtout se sentir bien !

 

L’organisation en France au travail n’est pourtant pas vu ainsi, comment faire ?

 

Si votre responsable ne vous donne pas l’opportunité de vous sentir bien dans votre travail, il faut alors penser par vous-même cette philosophie.

Le facteur de la motivation au travail a longtemps été débattu.

 

Pour Frederick Taylor, il considère que la motivation est fondée sur le gain.
Elton Mayo considère que la motivation est fondée sur des facteurs psychologiques
Abraham Maslow considère que la motivation est fondée sur la satisfaction de besoins hiérarchisés
Frederick Herzberg analyse la motivation selon deux axes : les facteurs d’hygiène et les facteurs de motivation

Voici alors les astuces mélangées parmi tous ces concepts pour être sûr de trouver la motivation au travail :

 

1) se fixer des « défis » entre collègues

 

dans 90% des cas, vous avez d’autres collègues au travail, vous pouvez alors en jouer ! Comment ? En vous lançant des défis entre collègues !

Par exemple : vous vendez des produits ? Celui qui a vendu le plus se fera alors payer le restaurant par l’autre.

Vous êtes auto-entrepreneur ? Celui qui fait le plus gros chiffre d’affaire qu’un autre ami du même domaine devra donner un défi ridicule à faire à l’autre.

Vous êtes enseignant ? C’est celle qui a le plus grand taux de réussite au bac blanc qui se verra offrir une bouteille de champagne.

Vous comprenez ainsi l’idée, c’est une source très motivante de se lancer ce genre de défi et ce qui a de bien c’est que ça peut s’appliquer dans n’importe quel métier !

 

2) Chouchoutez-vous !

 

Offrez-vous un bon petit déjeuner le matin, retrouvez vos amis après le cinéma seulement si vous avez bien avancé sur votre travail. Dites-vous que vous avez cette chance de travailler, que si demain vous le perdiez il serait alors difficile d’en retrouver un (peu importe l’emploi).

 

Vous avez alors un gain qui entre chaque mois dans votre poche, économisez ne serait-ce qu’un peu pour vous offrir un petit plaisir une fois par semaine ! Après tout, chaque travail mérite salaire mais chaque travail mérite son plaisir !

 

3) être utile

 

Ce conseil vous paraît peut-être inutile et pourtant prenez l’exemple d’une personne qui vous ouvre ne serait-ce que la porte de votre bureau parce que vous portez des dossiers, c’est très gentil non ?

Pour cette personne aussi, elle sent reconnaissante d’avoir votre sourire en échange. Comme disait Gandhi «  Incarnez le changement que vous voulez voir dans le monde« . Offrez un café, demandez si votre patron à besoin d’aide, de ramener votre collègue en voiture ou tout autre petit service qui apporte énormément de bonheur.

 

Voyez-vous d’autres conseils à donner pour compléter cet article ?

ton image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages