20 habitudes quotidiennes des gens très organisés

jiolNous connaissons tous une personne au travail ou à l’école qui est sans effort, organisé. Ils semblent ne jamais manquer les échéances, toujours terminer leur travail avec de temps à perdre, et toujours savoir où ils peuvent trouver ce qu’ils recherchent.

Et avouons-le : vous êtes évidemment jaloux d’eux. Mais pourquoi? Pourquoi être jaloux quand vous pouvez réellement apprendre d’eux et être le même qu’eux? Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Être organisé n’est pas juste quelque chose à vous adapter. Bon, d’accord, un peu. Mais lentement que vous demeurez dans votre mode de vie organisé, vous avez tendance à commencer à voir cela comme un état d’esprit plutôt que d’une façon de vivre. Par exemple, vous commencez à vivre votre vie d’une manière organisée, avec chaque chose dans votre routine bien pensé. Et puis vient un temps où vos systèmes et vos rituels sont effectivement transformé en votre routine, et votre esprit s’adapte à eux ainsi que les habitudes. Si vous avez réellement arrive d’arriver à ce stade : félicitations, vous allez officiellement devenir une personne organisée.

Sans plus tarder, passons aux 20 habitudes quotidiennes des gens très organisés.

 

1. Ils lisent les e-mails sur une base quotidienne

Voici l’affaire: l’essentiel n’est pas de les consulter à un moment précis de la journée vérifier votre boîte de réception. Ce qui importe est que vous avez un temps précis dédié chaque jour, disons, une demi-heure, pour lire et répondre à vos e-mails. Votre boîte de réception encombrée n’ira nulle part, sauf si vous gérez ça de façon appropriée.

2. Ils ont également régler leurs courriers sur une base quotidienne

Si vous avez une pile de courrier, consacrez y aussi une base quotidienne, tout comme vos e-mails, ça ne fera pas mal.

3. Ils trient les piles de papiers
Il faut absolument de l’espace et éviter tout encombrement sur votre bureau. S’il ya des piles de papier qui doivent être triés, allez y!

 

4. Ils ont des routines et rituels spécifiques fixée pour le début et la fin de tous les jours

Rester organisé n’est pas tout d’êtretendu. Vous devez toujours garder une partie du temps pour les choses qui font de vous qui vous êtes. Vous ne voulez pas être prisonnier de votre routine maintenant, pensez-vous?

5. Ils mettent chaque chose à leur place

Chaque chose est censé aller à sa place. Ne laissez pas vos chaussettes dans le réfrigérateur!

6. Ils suivent une liste de choses à faire

Suite à une liste de choses à faire, c’est comme votre principale source de l’organisation.

 

7. Ils ont des priorités

Quoi de plus important? N’oubliez pas de priorité. Reporter quoi  peut être fait un peu plus tard et aller vers ce qui doit se faire en premier.

8. Ils laissent la place à des changements de dernière minute dans la liste

Vous faites très bien avec votre routine quotidienne et êtes presque à mi-parcours, quand il sort de nulle part, votre meilleur ami vous appelle pour une réunion d’urgence. Avez-vous assez de place pour ce réajustement soudain dans votre liste de choses à faire? Vous feriez mieux de lui en laisser une !

9. Ils ont une certaine «mi-temps» chaque jour

Encore une fois, ce n’est pas d’être un prisonnier de votre routine lorsque vous pouvez toujours couper un peu de temps pour vous-même. Lire un livre, regarder un film, aller à la gym..

10. Ils ne laissent jamais rien défait
C’est le Saint Graal de rester organisé. Ne laissez pas n’importe quelle tâche à moitié faite. Laissant inachevé est la marque d’une personne désorganisée.

 

11. Ils restent bien nourri toute la journée

Votre routine a besoin de vous pour mener à bien. Vous avez besoin de nourriture afin de compléter votre routine. Que pouvez-vous faire éventuellement sans assez d’énergie? C’est une équation simple.

12. Ils prévoient toujours le jour à venir à l’avance.

Une fois que vous avez terminé votre journée, c’est un bon moment pour planifier pour la journée à venir. Chaque jour a besoin de sa propre liste de choses à faire!

13. Ils définissent des alarmes et des rappels

Vous ne pouvez pas laisser place à l’erreur. Ayez tout à vos côtés pour vous aider à les éviter. Définir des alarmes, des rappels, et tout ce dont vous avez besoin pour faire face à vos tâches à temps.

14. Ils savent comment filtrer les informations pertinentes

Le meilleur exemple à cet égard est votre liste de notification. La dernière vidéo de chat sur Internet n’est pas pertinente. Le courriel que vous venez de recevoir de votre client est une priorité absolue. Assurez-vous que vous savez comment faire la différence entre les deux.

 

15. Ils ne sont pas les perfectionnistes

Ne passez pas du temps à chercher à faire parfait

16. Ils ne laissent aucune place à l’encombrement

Comme mentionné précédemment, l’encombrement est le pire ennemi.

 

17. Ils gardent tous les éléments essentiels à portée

stylo? Livre? Smartphone? Des sous-vêtements de rechange? Oui, vous pouvez avoir besoin l’un de ceux à tout moment. Gardez-les autour de vous afin que vous ne rencontrez des problèmes en cas d’urgence.

18. Ils sont toujours prêts à faire face à tout contretemps

Rester organisé est essentiellement de vous préparer à faire face à la tourmente, chaque fois qu’il se présente. N’ayez pas peur de s’attaquer de front aux mésaventures, face à l’éléphant dans la pièce en premier.

 

19. Ils optent pour les solutions les plus simples

Vous n’avez pas besoin du meilleur stylo dans le monde entier pour faire votre paperasse. Un simple crayon sera suffisant. Suivez la même idéologie qui concerne tout le reste. Choisissez la simple résolution de problèmes!

20. Ils pratiquent l’entretien

Cela ne signifie pas que vous devez être un bricoleur de qualité supérieure.  Il n’y a personne qui peut vous déranger dans votre gloire organisée!

 

ton image

6 commentaires

  1. Christopher L dit :

    Hello Nina et merci pour cet excellent article synthétisant les bonnes pratiques en matière de gestion du temps.

    Etant donné que je n’ai pas grand chose à rajouter, je voulais savoir si tu connaissais :

    – L’art d’aller à l’essentiel (préface de notre ami Olivier Roland)
    – Getting things done de David Allen.

    Je pense que ces bouquins pourront fortement t’intéresser !

    Merci et à bientôt,

    Christopher
    Christopher L Articles récents…Pourquoi la dépendance affective est bonneMy Profile

  2. Eliane dit :

    J’adore ces articles en forme de listes, c’est bien pratique pour aller à l’essentiel. Je vais la recopier pour m’aider à garder le cap. Il y a des choses que je ne fais pas et qui me semblent important comme un temps pour les emails (je les consulte trop souvent = perte de temps).
    J’ai découvert beaucoup de choses similaires avec la méthode Flylady pour le ménage que l’on peut adapter au monde du travail. Merci pour cette piqûre de rappel de l’organisation. J’adore, cela me booste tout comme ton blog. Merci Nina.
    Eliane Articles récents…Dispositif d’annonce et résultats de mes examens médicauxMy Profile

  3. Bonjour Nina,

    Merci pour ton article.

    Puis-je me permettre ,d’ajouter 2 conseils supplémentaires.

    1- Ne jamais reporter à plus tard une action qui prends moins de 2 minutes.

    2- Grouper les actions de même nature : coups de téléphone, paiement des factures, rdv à l’extérieur, réponse au courrier

    Et un 3eme en bonus, utiliser chaque temps d’attente entre 2 rendez vous pour désencombrer son smartphone: Mémos, photos, téléchargements, mails…..

    Et un 4éme utiliser les temps de transport pour écouter des conférences, formation, cours en audio. (très utile pour les étudiants)

    Très bonne journée

    Lili
    Lili, coach forme, minceur, bien-être Articles récents…Le vélo pour les débutants : 6 conseils de proMy Profile

    • Nina Nina dit :

      sympa pour ces petites astuces supplémentaires merci beaucoup =)
      pour la 4eme, c’est une habitude, pour le reste pas vraiment, je vais méditer tout ça =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages