Je n’aime pas mon travail

Travailler-la-nuit-un-choix-de-vie_imagePanoramique500_220Malheureusement énormément de monde n’aiment pas le travail qu’ils font qui s’explique par le fait qu’ils ont dû travailler très jeune, pour aller à la formation la plus proche du lieu d’habitation, par défaut, ne savant pas quoi faire à la base. Résultat : aujourd’hui il existe plus de gens qui n’aiment pas le travail qu’ils font que ceux qui aiment. Voyons dans cet article les raisons qui font que vous n’aimez pas le travail et comment améliorer cette vision.

 

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

1) Pourquoi je n’aime pas mon travail ?

Cette question d’apparence simple recouvre pourtant beaucoup plus de difficultés lorsqu’on s’y penche vraiment pour y répondre. Si je prends l’exemple de Pierre, 45 ans, qui a travaillé depuis l’âge de 16 ans en tant que maçon et fait le point aujourd’hui sur sa vie : Pourquoi il n’aime pas son travail ? Il faut se poser plusieurs questions :

Pourquoi est-ce que j’ai dû faire ce métier à la base ?

Qu’est ce qui fait dans cet aspect du métier que je n’arrive pas à m’épanouir ? Est-ce les horaires de travail ? Mon Patron ? Mes collègues ? Travailler dehors ? faire des  papiers ? Ou est-ce encore plus profond que ça ? Est-ce que c’est à cause du fait que n’ai jamais pu faire ce que j’aime réellement dans la vie qui fait que je déteste ce travail en conséquent ?

Si je reprends le cas de Pierre qui se pose toutes ses questions il en déduit les choses suivantes :

« Je n’aime pas mon travail car je suis constamment dehors et que ce soit en hiver comme en été ce n’est jamais agréable à supporter. De plus mes collègues n’ont jamais de réelles discussions avec moi qui est passionné par les informations et l’espace, ils résument leurs phrases qu’à des simples : ça ne m’intéresse pas. Le travail est trop physique, trop pénible, ce sont des actions répétées qui au final ne m’apprennent rien, j’ai l’impression de ne plus avancer. »

Ce qu’on en retient c’est qu’il n’aime pas le fait d’avoir l’impression de ne pas évoluer dans la vie, de rester au même stade, ne pas pouvoir apprendre avec ses collègues. Alors comment améliorer cela ?

2) Vous pouvez changer des choses à la condition de le faire

Pour changer les choses il suffit juste de prendre le temps de réfléchir à comment on peut les changer. Pour Pierre, il se plaignait de ne pas assez échanger es passions avec ses collègues. Et si Pierre s’intéressait aux passions de ses collègues ? Tout le monde aime qu’on s’intéresse à soi et ce qu’on aime, ainsi ça va combler la soif d’information de Pierre, qui pourra communiqué beaucoup plus avec ses collègues, apprendre d’avantage et en plus flatté par cette approche, son collègue pourra probablement faire de même pour les passions de Pierre.

Pierre se plaignait également du fait qu’il travaillait dehors alors comment changer les choses ? La réponse : en pensant les choses différemment ! Il y a toujours un avantage dans chaque situation. Si vous bossez l’été : c’est l’occasion de bronzer, pensez à ceux qui sont enfermés dans des bureaux.  Portez toujours une casquette et plusieurs bouteilles d’eau fraîches. L’Hiver acheter des petites bouillotes de poches, prenez le plaisir de voir changer la nature : la neige, l’autonome, les fleuves, le bruit des oiseaux.

L’impression de faire toujours la même chose au travail ? Et si vous essayer d’innover vous même ? Vous êtes jardinier ? arrêter de tailler les haies de la même façon, renseigner vous sur d’autres façons plus créatives. Vous êtes plombier ? Partager votre savoir à votre entourage si un jour ils ont un problème de ce type. Vous travaillez dans une entreprise ? Renseignez vous plus sur ce que fabrique cette entreprise et peut être que vous pouvez apporter un petit plus de votre part qui fera toute la différence et plaira au patron.

ton image

Un Commentaire

  1. Christophe dit :

    Article enrichissant. Pour moi, j’ai eu recours aux conseils de Léon de http://www.gagner-argent.org pour avoir un autre boulot pour décupler mon salaire et vu que je n’aime pas mon travail. En tout cas, je vais assimiler les conseils de cet article pour me sentir bien au boulot. Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages