Pourquoi les stratégies de webmarketing n’augmentent pas vos ventes ?

salarieCa vous dirait de connaitre la raison n°1 qui vous empêche de devenir le web entrepreneur que vous désirez vraiment?

Dans quelques instants, vous mettrez le doigt sur ce qui vous freine le plus pour créer votre propre liberté sur internet.

Mais avant ça laissez-moi vous raconter une histoire. 

Lors d’un roadtrip dans l’ouest Americain il y a 2 ans, j’ai fais un tour à Los Angeles pour quelques jours. C’est vraiment une ville surprenante où vous croisez des supermarchés géants à tous les coins de rues.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Je suis descendu à « The Groove » une galerie commerciale à ciel ouvert, avec des palmiers des cascades et des gens qui conduisent des voiturettes de golf pour se rendre d’un magasin à un autre.

Il y a une forte concentration de marques de luxe dans « The Groove » et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on voit le lieu dans plusieurs dizaines de films et séries.

La boutique d’un grand maroquinier m’a attirée, je me suis laissé tenter et je suis entrée.

Au bout de 45 secondes (oui c’est très rapide), une vendeuse m’a demandé quel sac j’aimerais essayer. Moi qui venais juste poru du lèche vitrine, je me suis sentie gênée et j’ai désigné timidement 2 sacs, qu’elles m’a apporté avec une rapidité déconcertante.

J’ai essayé les deux sacs, l’un noir de petite taille et l’autre gris un peu plus grand. Cela a duré quelques minutes assez longues pour moi car je ne savais pas comment me dépêtrer de la vendeuse-glue qui voulait que j’achète un sac.

Comme prévu la vendeuse me demande dans un bel anglais quel sac je voudrais acheter. Elle a bien dit acheter.

Je lui dit poliment que j’hésite et que je repasserais plus tard après avoir réfléchie. Et là une tornade c’est abattue sur la boutique. La vendeuse charmante c’est transformé en monstre à 6 têtes, à repris les sacs en lachant un « ok well, bye ».

Si on regarde le comportement de cette vendeuse on voit bien que sa seule préoccupation était de vendre ses sacs, sans conseiller le client où lui laisser le temps d’essayer le produit.

Et quel est la réaction d’un client lorsqu’on le presse à l’achat en lui disant (ou en lui faisant comprendre) « achète achète achète » sans lui donner quoi que ce soit en échange?

Vous le savez: le client n’achète pas et garde un très mauvais souvenir de son passage dans la boutique (je peux vous dire que je n’ai JAMAIS repris les pieds dans une boutique de la marque).

Je dois vous faire une confession: cela m’a directement fait penser à ma page de vente de l’époque qui pouvait avoir le même effet que cette vendeuse. Elle criait « achetez, achetez » et peu de gens achetait finalement. 

Quand on débute en webmarketing (ce que j’imagine, puisque vous suivez Nina) il est facile de tomber dans les pièges des vieilles techniques marketings en oubliant la dimension humaine. Ce qui a pour conséquence de faire fuir immédiatement vos lecteurs (et donc vos futurs clients) !

Si vous regardez attentivement le marketing est à 90% basé sur de la psychologie cognitive, c’est-à-dire le comportement de gens, comme vous et moi, face à une situation.

Vous devez donc obtenir une connaissance précise du comportement humain afin de pouvoir obtenir une action souhaitée. Dans votre cas : l’inscription à une liste d’email, l’achat d’un produit, ou un like sur votre page Facebook

Pour réussir votre webmarketing vous devez donc connaitre les autres humains comme vous.

Vous devez non seulement connaitre leur réaction, mais aussi les écoutez et avant tout les aimer. Les aimer à tel point que vous voudriez leur donner toujours plus de valeur pour qu’ils se sentent mieux et plus heureux.

Une stratégie de webmarketing c’est comme une partition, vous avez les notes et c’est à vous de sentir le tempo.

 

Regardez Nina avec son blog Booster ma vie. Elle donne des conseils, elle prend du temps pour rédiger des articles, tourner des vidéos gratuitement afin de vous aider à trouver ce que vous voulait faire dans votre vie, pour vous aider à être heureux et avoir une vie pétillante.

Si Nina ne vous aimez pas, elle ne pourrait pas consacrer autant de temps à son blog, pour vous. Ici il ne s’agit pas d’être un Bisounours. Comme je le dit souvent sur Happy Web Créatrice: il s’agit d’être sincère et de s’intéresser aux humains géniaux qui nous entourent.

Justement, dans les prochaines lignes, vous allez toucher du bout des doigts ce qui freine toutes stratégies de webmarketing.

Même si vous appliquez celle ci à la lettre, elles ne marcheront pas un seul instant si vous n’avez pas cet ingrédient indispensable de l’alchimiste du web.

Avant ça, vous devez savoir un truc.

J’imagine que vous savez ce qu’est un régime, éventuellement vous en avez même déjà essayé plusieurs.

Je dois vous avouer que… moi même j’en ai essayé des dizaines avant de pouvoir perdre mes 15 kilos en trop qui mettaient ma santé en danger. 

Il y a toute une panoplie de régime: sans sucre, 100% protéiné, dukan, Index glycémique…

Il y a un éventail de possibilité de perdre du poids. Toutes ces méthodes ont fait leur preuve et pourtant toutes ne marcheront pas pour vous (j’en ai testé plusieurs et je peux vous dire que j’ai plus pris du poids qu’autre chose!)

Vous voulez savoir pourquoi une façon de manger particulière dans le but de perdre du poids ne marche pas pour tout le monde?

Vous avez un rythme unique, une façon de vivre, de bouger, de manger propre uniquement à vous et à vous seul. Ainsi en appliquant machinalement un régime sans aller creuser plus loin que les simples principes que l’on vous dicte, il vous sera difficile de perdre du poids durablement (= sans en reprendre au cours de votre vie).

Avec le webmarketing c’est la même chose.

Si vous appliquez une formation, un principe que vous avez lu dans un livre ou sur un blog que vous suivez, sans aller chercher en profondeur, sans gratter le vernis pour révéler ce qui se cache dessous: alors vous avez peu de chance de réussir.

Vous n’êtes pas une machine.

Les gens à qui vous parlez ne sont pas des machines non plus. Alors pourquoi vouloir appliquer machinalement des conseils méthodiques pour que les gens achètent comme des machines vos produits?

Les humains sont des êtres qui agissent plus avec leur coeur que leur raison. Vous devez donc toucher leur coeur, parler à leur sentiment, pour communiquer avec eux. 

Aucune technique de webmarketing appliquée machinalement ne vous offrira la clef de la complexité de l’humain. En revanche, vous pouvez commencer par être sincère dans votre démarche.

Comme je le dis toujours sur Happy Web Créatrice et surtout dans les vidéos: vous récoltez ce que vous semez. En étant sincère, en parlant honnêtement de votre passion, vous tissez un lien unique avec vos lecteurs. 

Regardez lorsque vous rencontrez quelqu’un que vous ne connaissez pas dans une soirée. Parfois il arrive que vous trouviez cette personne bizarre, que son comportement vous semble étrange et qu’au final vous finissiez par fuir la conversation avec cette personne car vous ne la « sentez pas ».

Souvent cela est du au manque de sincérité de cette personne, vous sentez qu’elle n’est pas droite dans ses bottes et cela vous gêne, vous sentez qu’aucun lien ne pourra se tisser entre elle et vous. Donc vous passez votre chemin. Aussi simplement que ça.

Sur internet c’est comme dans la vie. Si vous n’etes pas fidèle à vous même, les lecteurs vont le ressentir. Eventuellement, ils mettront plus de temps à s’en apercevoir mais ils le sentiront un jour ou l’autre. 

Comment les techniques de webmarketing peuvent marcher à tous les coups?

Les stratégies de marketing sur internet vont perfectionner votre projet, votre blog, votre chaine Youtube, votre boutique e-commerce.

Le webmarketing c’est la cerise sur le gâteau. Faut-il encore avoir un gâteau. Et que celui-ci soit bon et de qualité.

Cela signifie que pour que les formations de webmarketing propulsent votre business sur le web dans la catégorie supérieure vous devez AVANT toutes choses posséder un business passionnant derrière lequel on devine quelqu’un de passionné.

Toutes les personnes qui ont explosé sur Internet sont des gens passionnants et passionnés: Nina, Jean de Webmarketing Junkie, Antoine Blanchemaison, Cédric Anicette…

Ces personnes sont sincères et parlent avec leur coeur lorsqu’il s’agit de sujet orientés business comme le webmarketing, l’investissement locatif ou la création d’une vie riche.

Le plus important: toutes ces personnes sont restées fidèles à elles mêmes sans jamais chercher à copier quelqu’un d’autre.

Ce principe est encore plus valable sur YouTube: les grands Youtubeurs ont tous des personnalités originales et inimitables. 

YouTube est une autre histoire, dont je parlerais dans ma prochaine vidéo.

Pour réussir sur Internet vous n’avez pas forcément besoin de webmarketing, même si sincèrement c’est un énorme coup de pouce que d’apprendre le marketing sur Internet.

Pour gagner en visibilité sur le web vous devez être sincère et parler avec passion. Sans cet ingrédient indispensable vous serez toujours freiné dans votre réussite. Que ce soit sur le web ou dans la vie !

Pour réussir sur le web commencez par booster votre passion, votre discours et votre vie !

Parlez avec votre cœur et devenez un Happy Web Createur plutôt qu’un mauvais marketeurs !

ton image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages

Toutes les formations ici pour multiplier vos résultats ...