Je reviens de la FNAC et après avoir feuilleté plusieurs livres sur le webmarketing je comprend pourquoi la plupart sont déjà obsolètes ou pas vraiment adaptés en 2016.
Alors bien évidemment, certains sont très bons et je suis très heureuse d’en avoir lu mais laissez-moi le temps de vous expliquer mon point de vue et où je vous invite d’ailleurs avec grand plaisir à échanger avec moi à ce propos.
Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
Lorsqu’on se lance comme projet d’écrire un livre en webmarketing c’est très délicat. Pourquoi ? Parce que le temps d’écrire ce livre (environ 1 à 3 ans) tout aura déjà évolué. Je ne vous apprend rien, le webmarketing est un domaine qui évolue très rapidement.
Lorsque je suis rentrée en Master de droit du travail, on m’avait dit que c’était un domaine qui évolue très vite, où il y a constamment des grosses réformes tous les 6 mois. Et bien, aujourd’hui, j’ai trouvé un domaine qui le détrône et c’est bien le webmarketing !
A moins de devenir fou, vous prenez 6 mois à écrire la partie 1 de votre livre sur les façons d’acquérir des emails de clients et voilà qu’un tout nouveau logiciel, un nouvel auto répondeur ou que sais-je encore vient d’apparaitre et bouleverse toutes vos données pour les remettre en cause. Cela ne doit pas nécessairement envie de tout refaire.
Lorsque j’ouvre plusieurs livres sur le webmarketing que j’emprunte à la bibliothèque universitaire je vois toujours les mêmes thèmes : Le SEO, trouver des mots clés avec Google, FTP, trouver un thème sur son blog, créer un blog, créer une boutique en ligne… je me demande alors où est passé dedans Youtube, où est passé le fait d’innover, où est passé le fait d’utiliser Snapchat, où est passé le fait de penser « valeur » avant de penser « business ».
La relation avec le client avant tout en 2016
Si vous vous intéressez de près au webmarketing, vous remarquez peut-être que ces derniers temps, c’est la mode du « vlogging » (se filmer dans la vie quotidienne) ou d’être sur Snapchat. Pourquoi après tout ? Cela ne semble rien leur apporter sur leur compte bancaire non ?
Et bien si on ne regarde que les apparences, c’est vrai. Mais le webmarketing évolue constamment et les relations avec le client aussi. Désormais, il ne faut plus convaincre ses clients sur la valeur de votre produit mais faire partie de sa vie quotidienne. La raison tient au fait que le client aura l’impression d’être au plus près de vous, de tout partager et ainsi il sera instauré un climat de confiance et c’est sur cette confiance que le webmarketing s’impose discrètement désormais.
L’art de la Storytelling
Le client veut vous connaître, veut savoir comment vous vivez, si vous appliquez vos valeurs également dans votre vie ou encore ce que vous faites de vos journées. Ainsi, s’il se rend compte que votre vision c’est la liberté et qu’en réalité vous vous montrez bloqué chez vous H24, dans un travail que vous n’aimez pas, avec une vision pessimiste de vous-même alors ça ne collera pas. Par contre si vous montrez que vous défendez vos valeurs jusqu’au bout, par exemple la valeur du partage humain, que vous vous filmez dans la rue à sourire aux inconnus, à faire des dons à la croix rouge, à lire des livres sur la psychologie, là oui, ça match comme on peut dire.
être honnête avec son audience
Auparavant, être un « gourou du web » pouvait passer, on pouvait assez facilement leur promettre des résultats que soi-même nous n’avons pas. En 2016 c’est différent. Comme dit précédemment, désormais le client veut vous connaître le plus possible et mentir deviendrait alors difficile n’est-ce pas ? La gestuelle à elle-seule finirait par nous tromper. Le client sent ainsi beaucoup plus facilement si la personne qu’il suit fait ceci par passion ou juste pour l’argent. La question est : Si demain vous gagnez 100 000€, est-ce que vous allez arrêter votre business sur internet et vous la couler douce dans la piscine ou continuer mais avec 10 fois plus de moyen ?
« Je vous ai compris »
A l’éloge du discours de Charles de Gaulle, le webmarketeur prend la peine en 2016 d’écouter ses clients. Comment ? En faisait des vidéos questions et réponses, en répondant à chaque commentaire, aux emails et surtout en remerciant souvent son audience d’être là. Avant, le webmarketeur était surtout centré sur comment toucher le plus de gens possible ou à la rigueur faire un sondage pour faire un produit adapté mais rares étaient ceux qui répondaient gratuitement aux questions de leurs lecteurs. Maintenant, malgré qu’ils soient parfois de plus en plus vite connu, l’importance d’être là pour son audience fait la force de ceux qui réussissent et pour notre plus grand bonheur ça se fait de plus en plus.
Supprimer les barrières professionnels et hiérarchiques
Dans les vlogs des webmarketeurs, la frontière vie privée/vie professionnelle n’existe plus. Nous voyons l’endroit où ils vivent, parfois avec qui ils vivent, ce qu’ils mangent ou encore les habitudes qu’ils peuvent avoir. Qui aurait cru il y a encore 10 ans que les « nouveaux chefs d’entreprises » partageraient tout avec leurs clients ? Qui aurait cru qu’ils allaient dévoiler des petits secrets sur eux, des conseils à ceux qui achètent ce qu’ils vendent ?
En tout cas pour ma part, ça me paraissait complétement insensé, ce n’était même pas une chose à laquelle je pouvais juste imaginer, c’était d’un côté vie personnelle et de l’autre vie professionnelle. Il s’agit pourtant d’un modèle de webmarketing qui aujourd’hui fonctionne parfaitement bien et qui ne pose aucun problème, du moins pour ceux que je suis.
De même, il y avait traditionnellement cette image du patron en costume et le salarié en tenue pour travailler, qui se plie aux ordres de son patron. Sur le web, ceci est totalement dépassé, le webmarketeur considère ses clients comme des gens sur le même pied d’égalité que lui. Il ne va donner aucun ordre, ne va pas se dire trop occupé pour perdre son temps à leur répondre ou mal leur répondre, mais s’adresser à eux comme des amis.
Pour conclure, il parait qu’en 2016, tout va trop vite et qu’on ne prend plus le temps d’avoir de vraies échanges humains, certains diront même « ce n’est plus ce que c’était ». Pourtant je suis heureuse de voir que le webmarketing déstabilise cette tendance, la renverse même sur certains aspects. Je suis fière de faire du webmarketing ma passion et mon métier en 2016.
Et vous, que pensez-vous du webmarketing en 2016 ?
Hello !
Tout à fait d’accord avec toi !
En parlant de storytelling comme outil marketing, je te conseil vivement le bouquin de Seth Godin : All marketer are liars (storytellers).
Il est vraiment excellent !
Bonjour,
Bravo pour cet article, je suis d’accord avec vous il est important de lier une relation de confiance avec son auditoire. Malheureusement, beaucoup de livres et articles présents sur le web nous présentent des méthodes dépassées. Merci en tout cas pour cet article de grande valeur.
Amicalement.
Vincent
Quand on n’est pas obnubilé par le désir de s’enrichir ou autre rêve que nous font miroiter les webmarketters 2.0, on voit plus clair dans leur jeu, et on se rend compte que la plupart ne sont pas sincère, qu’ils racontent des bobards sur leur train de vie, certains sont même passé maîtres dans cet exercice, vieux comme le business d’ailleurs, qui consiste justement à faire croire au futur partenaire ou riche client ou fournisseur qu’on a déjà réussi, qu’on est en situation d’offre et pas de demande, qu’on a de quoi assurer ses arrières et fructifier son business et le leur, et qu’on aurait par conséquent intérêt de faire affaire avec nous si on veut gagner encore plus d’argent… etc.
Mais tout le monde n’est pas dupe, même si certains gourous du secteur sont très forts dans ce bluff alors que la plupart sont pathétiques de mensonges éhontés ( les gars toujours en t-shirts et jeans, vieux blouson, appart même pas meublé, vraiment aucun signe de richesse extérieur pour convaincre le chaland, à donner des conseils en matière d’utilisation du web pour créer son blog ou que sais_je encore alors qu’ils se débattent avec une image et un éclairage pourris, une feuille de cahier d’écolier et un stylo, même pas fichus de se payer une tablette pour lire leurs notes devant la webcam du laptop, ni un bon projecteur ou caméra correcte, tout en prétendant engranger 15.000 euros par mois par-ci, 5000 euro par semaine par là, ou encore 350.000 par an… ou encore glissant au milieu d’une vidéo, l’air de rien, s’être payé des formations chez tel ou tel guru américain du secteur à 3000 ou 6000 euro, ou l’autre qui prétend avoir déboursé 30.000 rien qu’en formations à peine atteint l’âge de majorité ( la bonne blague ! Ils nous prennent vraiment pour des pigeons. Genre, n’hésitez pas à faire comme moi, et donnez moi tout votre argent, vous ne le regretterez pas car s’est un investissement et blabla… à croire que ce nouveau secteur est le paradis des mythos ! ). Je ne dis pas que tous sont comme ça, mais bon nombre d’entre eux. M’enfin, rien n’échappe à la logique économique : c’est un secteur en plein boom, mais comme partout, les places sont comptées, et il n’y en a pas pour tous, plus on est nombreux à se lancer à la recherche de l’or plus les parts de gâteaux à partager deviennent petites, finalement, ce sont ceux au sommet de la pyramide arrivés les premiers, ou les plus doués, qui emportent le pactole, laissant des miettes et des rêves déçus aux masses de prétendants. Et finalement, ce n’est rien d’autre qu’une forme d’MLM, car la plupart qui se lancent dans cette activité ne font qu’aller au plus sûr et au plus facile, à savoir, faire comme leur guru : vendre du vent, du rêve, en apprenant aux autres à faire de même, car c’est ça qui marche le mieux, l’argent, le matériel. Mais un jour ou l’autre la source se tarira.
Bonjour je trouve aussi que tous ces vendeurs de rêve ne sont en réalité qu’une seule et même personnes, j’ai depuis quelques semaines maintenant scruté le net à la recherche comme beaucoup de monde d’ailleurs la pépite d’or. A chaque fois que j’ai visionné une vidéo les bases étaient les mêmes, les démarches étaient les mêmes et en plus avec le chiffre 7 ils n’en peuvent plus, un chiffre qui soit disant est vendeur. Dans quasiment toutes les vidéos que j’ai vu toutes ces personnes n’étaient plus en France mais à l’étranger pour faire voir aux personnes qui vont tomber dans le panneau qu’ils ont de l’argent, soit c’est peut-être vrai et quand bien même, tous ne sont pas dans le cas là, j’ai longtemps hésité à me lancer dans cette aventure, mais je me suis déjà fait avoir auparavant avec une société venue tout droit des USA et qui pus est travaillait en système pyramidale, autrement dit il n’y a qu’une et une seule personne à qui profite le gain.Maintenant je ne connais pas ce nouveau système avec les formations en ligne, je me demande si vraiment elles permettent de s’enrichir, quand je vois les chiffres annoncés je fais juste attention d’avoir mon postérieur bien collé sur ma chaise afin de ne pas tomber.
étant assez calé dans le SEO et au vu des niches que tous ces blogueurs proposent j’ai terriblement de mal à comprendre comment ils font pour attirer du trafic sachant que pour la plupart leurs noms de domaine est très récent. Pour conclure je ne dénigre pas mais je reste assez perplexe.