Le rabaissement des professeurs à l’école : comment y faire face ?

o-VETEMENTS-PROFESSEURS-facebook

 

L’école, nous y passons tous une partie de notre vie plus ou moins importante mais surtout nous avons tous connu des professeurs qui rabaissaient les élèves, parfois par plaisir, parfois par vengeance, par frustration voir même par sadisme. Cependant, ces professeurs ont une influence directe sur notre moral et notre confiance en soi de réussir. Vous avez probablement l’exemple d’un professeur qui vous a parfois fait douter de vous, vous dire que vous n’êtes qu’un nul ou le faire comprendre et de votre côté vous pensez qu’il a raison car c’est le professeur, qu’il a du recul et que peut être qu’il a raison vous ne valez pas grande chose. En conséquent vous voilà totalement démoralisé, vous avez parfois envie de tout abandonner  alors comment faire face à ces professeurs ? Quelle leçon en tirer ?

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

1. Un professeur qui rabaisse un élève est très fréquent, passez au dessus !

Le système français a tendance à faire en sorte que les professeurs rabaissent énormément les élèves alors qu’à l’étranger ils les boostent, croient au potentiel de chaque élève, c’est une observation que beaucoup de personnes en Erasmus remarquent. Par exemple, il n’est pas rare qu’un professeur a eu certaines attitudes qui mettent mal à l’aise les élèves comme :

  • dire les notes haut et fort des copies rendues
  • écrire tout ce qui est mal sur une copie, jamais ce qui est bien
  • dire que vous n’avez pas le niveau
  • dire que jamais vous n’allez réussir votre vie
  • écrire des remarques méchantes sur vos copies
  • vous dire que votre niveau est faible

Vous avez sûrement eu un ou plusieurs professeurs en tête à la lecture de ces articles, mais au lieu de remettre en cause les élèves ils devraient plutôt se remettre en cause eux même, sur leur façon d’enseigner, de transmettre les choses, la façon de voir la vie, la réussite. Quel intérêt de nous rabaisser sans cesse ? Aucun ! Que ce soit pour eux comme pour nous ! En revanche, s’ils nous booste et croient en nous là il y a un double intérêt : pour eux car apportent quelque chose et nous voir réussir et pour nous car quand quelqu’un te dit que tu peux largement réussir alors tu réussis, il y a de ce fait une motivation gigantesque qui est en nous et ça nous booste réellement !

 

2. Ne laissez personne dire que vous n’en êtes pas capable

Nous avons du potentiel, pourquoi une personne ne réussirez pas ? Il n’y a aucune raison à cela. Que vous ayez 20 ans ou 60 ans, si vous y croyez c’est le principal. Si une personne vous dit que vous n’en êtes pas capable c’est soit parce qu’elle n’a pas réussit elle même, soit par jalousie parce qu’elle voit le potentiel incroyable en vous ou soit parce qu’elle n’est pas heureuse dans sa propre vie et rejette la faute sur les autres. Soyez exigent envers vous même, attendez peu des autres, inspirez vous de personnes qui ont réussi, de vidéos de motivations, de la musique qui booste, des citations et laissez de côté les remarques négatifs de vos professeurs, personne n’a le droit de vous rabaissez.

 

3. Réussissez et revenez le voir dans quelques années !

Je connais plusieurs personnes qui ont utilisé cette technique et ça en vaut le coup ! C’est une revanche incroyable ! Souvent quand vous revenez voir une personne plusieurs années plus tard en disant que vous êtes désormais chef d’entreprise, vous gagnez plusieurs milliers par mois et vous êtes super heureux alors que cette personne vous aviez dit que vous perdez votre temps en faisant des études, que vous ne méritez pas votre place elle ne répond pas grand chose mais surtout dans le fond elle vous admire !

Allez revoir également des professeurs qui en revanche vous ont vraiment apporté quelque chose, qui vous ont inspiré et allez leur parler de votre réussite, de ce que vous vivez maintenant et comment elle vous a aidé à y croire. Je pense qu’il n’y a rien de plus beau dans la vie d’un professeur que de voir ses élèves réussir quand on s’y est donné corps et âmes.

 

Avez vous connu des professeurs qui vous rabaissent ?

ton image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages