Sommes nous vraiment devenu une société individualiste ?

société individualiste

 

 

A l’heure on les phrases comme « maintenant c’est chacun pour sa pomme » ou encore « ce n’est plus comment avant, il n’y a plus de solidarité, c’est chacun ses problèmes » Est-ce vraiment le cas ? Ces propos sont à nuancer et fort heureusement ce n’est pas aussi tragique que ce que l’on peut entendre, il convient plutôt d’observer et réfléchir.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Si aucune solidarité n’était présente, pourrait-on encore :

 

Rouler en voiture ? Les gens se penseraient chacun maître du territoire et on couperait les priorités, ne respecterait pas les feux rouges, on ne laisserait plus passer les piétons, on ne laisserait plus passer les gens dans les ronds points, lors d’un bouchon…etc

 

Travailler en équipe ? L’exemple est ici parfait, en effet, s’il n’y avait plus aucune solidarité il serait alors IMPOSSIBLE vraiment impossible de réaliser des projets comme construire une route, monter une entreprise, réaliser des réunions pour voir la stratégie à adopter ou tout simplement se concerter pour que chacun apporte ses connaissances et son savoir faire pour ainsi aboutir à un très gros projet qui profite à tout le monde.

 

Oui, mais on parle surtout en matière d’amitié…

 

Si vous ne pouvez plus compter sur vos amis en cas de coup dur il faut alors aussi chercher à se remettre en question. Est-ce que vous vous considérez avec du recul comme aussi une bonne amie ? Peut-être que vous vous emportez vite, vous ne savez pas garder un secret, vous ne cherchez jamais à les voir, à partager des choses. Peut-être même vous ne cherchez pas à vous en faire, vous ne sortez pas pour faire de nouvelles rencontres. Soyez le changement que vous voulez voir incarner dans le monde disait Gandhi, si vous voulez connaître les véritables valeurs de l’amitié alors il est temps de changer vous ou vos amis.

Et l’amour ?

 

C’est ici très simple : si on était tous « individualiste » alors il n’y aura plus de couple dans ce monde. Plus personne n’aura partager des choses, se sacrifier, dépenser de l’argent pour l’autre, chercher à lui faire plaisir… Tout comme l’amitié, les notions clés en amour sont : la confiance, la sincérité, le partage. Tant que ces notions là seront encore présente on ne peut pas vraiment parler de société devenue individualiste et le monde serait bien triste.

Observez-vous bien autour de vous, votre vision dépend de vos croyances

 

Si vous pensez vraiment que la société est devenue individualiste alors vous n’allez vous focaliser que sur des détails qui confirment votre pensée. En revanche, si vous prenez le temps d’y réfléchir et analyser avec recul les détails qui vous entoure vous verrez qu’il y a encore de la générosité, de la solidarité et du partage dans ce monde.

 

En effet, vous pouvez voir que certaines personnes donnent encore une petite pièce à un sans-abri, et vous le faites-vous ? Il faut parfois se mettre à la place des gens pour mieux y voir clair. Cette personne qui aide l’aveugle à traverser, cette petite fille qui aide cette femme à porter les courses, cet homme qui se lève pour que la personne âgée puisse s’asseoir dans le métro.. observez bien la société et apprenez à apprécier ces petits détails qui montrent  que non, la société n’est pas devenu individualiste pour de bon

Qu’en pensez-vous ?

ton image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages

Toutes les formations ici pour multiplier vos résultats ...