WEB ENTREPRENEUR : ne pensez-vous qu’à l’ARGENT ?

banknote-15801_640Titre qui peut interpeller certains et pourtant c’est un sujet sensible que j’aimerais aborder aujourd’hui dans cet article. Créer son entreprise, c’est bien. La pérenniser, c’est mieux ! Selon une étude de l’APCE, le taux de pérennité des entreprises à trois ans est de 66 %.

 

Quels sont les critères de réussite ?Je constate que ceux qui ne pensent qu’à l’argent n’ont pas d’argent et ceux qui ne pensent pas à l’argent ont de l’argent. La raison : les individus qui suivent certains sur internet ne pensant qu’à l’argent le sentent de loin (très loin) et ça ne les intéressent pas bien évidemment de suivre des personnes qui ne veulent qu’arrondir leur fin de mois ou quitter leur patron juste parce qu’ils veulent rester tranquille chez eux.

Alors bien sûr, certains sites plutôt intéressants vous proposent diverses méthodes pour gagner de l’argent, comme ce blog. Et il n’y a rien de mal à chercher des moyens pour générer des revenus. Je pense toutefois que ce n’est pas en étant obnubilé(e) par des gains financiers que vous parviendrez à réussir votre business sur internet.

C’était un matin d’automne lorsque Sabrina, salariée depuis 30 ans dans la même boîte se connecte sur son compte Paypal pour vérifier si elle a effectué une vente, cela fait déjà 10 fois qu’elle vérifie et toujours aucune vente de faite, ça l’énerve.  Elle ne comprend pas pourquoi son compte est à 0€ alors qu’elle a fait la promotion d’un produit qu’elle a inventé pour un prix de 150€.

Sabrina n’en peut vraiment plus de sa situation de salariée et elle aimerait tellement démissionner pour connaître cette fameuse indépendance financière mais seulement voilà, elle pense de plus en plus que ceux qui vendent des formations sur ça sont des arnaqueurs car ça ne marche pas. Elle en sait quelque chose puisque ça fait déjà 2 ans qu’elle tente au moins d’arrondir ses fins de mois et pas un seul euro de gagner !

Oui, mais…

 

Sabrina ne donne jamais de contenu gratuit, elle ne cherche que des stratégies pour gagner absolument de l’argent. Elle se contente juste d’harceler les gens en leur proposant presque chaque heure des produits à acheter, de tout genre, dans n’importe quelle thématique, parce qu’elle se dit, après tout on ne sait jamais, ils peuvent être intéressés par un produit pour arrêter de fumer et aussi un produit pour apprendre une nouvelle langue.

Et puis il y a eu ce déclic….

La folie, c’est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.

Albert Einstein

Sabrina a toujours été passionnée par la couture, comme toute passion elle peut y passer des heures. Un matin en allant au travail, une de ses collègues a tout de suite remarqué son nouveau pull très original, elle s’est alors empressée de savoir où elle l’avait eu car c’est exactement le goût d’une amie qui va justement fêter ses 50 ans et ça serait le cadeau parfait.

Sabrina lui explique alors que c’est elle-même qui l’a conçu. Très étonnée du talent de sa collègue, elle lui fit remarquer que ce talent devrait être partagé et que ça serait un plaisir d’apprendre à faire de même !

Quand la passion est là, le reste suit…

 

Sabrina a aussitôt débuté une chaine Youtube pour expliquer comment concevoir soi-même des vêtements, juste pour le plaisir d’être reconnue dans ce travail qu’elle aime.

La notion d’argent n’était même pas envisageable, elle était juste très contente de partager sa passion. Le succès a été très rapide, elle atteignait déjà les 1200 abonnés au bout d’un mois et de plus en plus de femmes venaient lui demander des conseils et certaines même voulaient participer à des ateliers avec Sabrina.

Les qualités de l’entrepreneur à succès

Parmi ceux que je connais, j’en ai retenu 7 :

  • le goût du challenge et du risque
  • l’ambition
  • les capacités relationnelles
  • la persévérance
  • la créativité
  • l’adaptabilité
  • l’humilité.

Travaillez en silence dans votre coin, le succès se contentera de faire du bruit…

businessman-607831_640

Très vite, les ateliers affichaient complets et au bout de 6 mois Sabrina a signé une rupture conventionnelle car elle gagnait deux fois plus que son job.

Elle était aux anges et ses clients aussi.

Ce qu’on peut en retenir…

 

Si vous souhaitez lancer un business sur le web, lancez-vous dans une thématique qui vous passionne, c’est la base car c’est très (très) important.

Il faut que ce soit un plaisir de partager gratuitement de l’information. Alors bien entendu, vous avez le droit de créer de temps à autre un produit pour le vendre à votre audience mais attention au rythme, il ne faut pas chercher à vendre quelque chose chaque jour !

Si vous respirez votre passion, alors vous allez prendre plaisir à l’enseigner, ce qui va se ressentir et les personnes qui vous suivront vont prendre aussi plaisir à vous écouter transmettre votre passion.

Mettez-vous dans les chaussures de vos visiteurs. Essayez de voir votre blog à travers leurs yeux.

Votre visibilité est généralement la principale raison dont  les gens se réfèrent à votre blog. Lorsque vous êtes au clair sur ce qui les aide, ça va en plus rendre beaucoup plus facile les choses pour les gens de vous recommander à leurs amis.

 Quand vous vous concentrez sur la vente, habituellement ça ne finit pas en vente. C’est l’énigme à laquelle que beaucoup de blogueurs sont confrontés.

 Vous avez besoin de regarder toute la valeur que vous avez créé et oublier le développement de vos ventes. Vous devez vous concentrer sur l’approfondissement des liens et faire de la vente la partie qui se produit naturellement comme si vous avez gagné leur confiance.

 

Travaillez sans gagner d’argent pour un jour gagner de l’argent sans travailler…

 En allant au fond de nous-même, nous découvrons que nous avons exactement ce que nous désirons.

Simone Weil

C’est la philosophie que se doit d’adopter le web entrepreneur, on ne peut pas espérer faire sa place sur le web du jour au lendemain pour quitter son boulot.

Bien entendu, le succès peut être rapide, mais ça sera difficilement avant 3-4 mois. Gardez bien cette idée en tête de chercher à aider d’abord les personnes à résoudre un problème dans une thématique qui vous passionne que de chercher à se faire tout de suite de l’argent. Conseil bateau me diriez-vous peut-être et pourtant c’est la raison pour laquelle plus de 90% des blogueurs ne parviennent pas à l’indépendance financière, et vous ?

 

 

ton image

3 commentaires

  1. Thomas Panisi dit :

    Bonjour Nina,

    Très bon article avec un titre qui je l’avoue m’a intrigué.

    Je te suis depuis quelques temps car j’aime beaucoup ce que tu fais et je suis persuadé que ton guide est très qualitatif.

    Je vais donc immédiatement me le procurer et puis va savoir, une fois dans ta liste j’acheterai peut être un contenu pointu que tu proposes 😉

    Continues à booster ta vie et celle des autres, tu le fais merveilleusement bien.

    Au plaisir de te lire, bien à toi.
    Thomas
    Thomas Panisi Articles récents…Interview Eric HebtingMy Profile

  2. Cathy dit :

    Bonjour Nina
    en tant qu’artiste-blogueuse, ces deux activités très proches ont pour carburant la passion je ne vois pas comment tenir sur le long terme sans puiser au quotidien dans nos talents.
    Que se soit à l’atelier ou devant mon ordi, tous les moments de ma vie sont sources d’inspirations, être artiste ou entrepreneur demande du courage et même si l’argent est une puissante motivation, il ne peut pas être le seul carburant de nos projets.

    Belle journée créative Cathy
    Cathy Articles récents…Interview d’artiste [vidéo] Albert Langlois le sculpteur-rêveurMy Profile

  3. Taty Chantal dit :

    Comme tu le dis Nina, un sujet bien sensible que celui de l’argent. J’en ai parlé dans mon kindle fait avec d’autres amis blogueurs sur « l’argent, Fléau ou Cadeau » ? Je suis d’accord lorsque tu dis qu’il faut avant tout partager sa passion plutôt que vouloir, comme Sabrina (du vécu ?), vendre tout tout le temps… en espérant que çà marche. Je crois aussi qu’il faut persévérer car le délai de 2/3mois que tu donnes pour qu’un produit puisse pérenniser nos entreprises ne concerne, je pense, qu’un petit nombre. Alors continuer ce qu’on aime c’est une priorité car c’est aussi tellement agréable de voir qu’on peut ainsi aider efficacement et puis, quand on le sent, créer son produit pour aller encore plus loin, c’est quand même le but recherché, soyons honnêtes. A + bonne soirée
    Taty Chantal Articles récents…Pourquoi Se Former pour Créer Son BlogMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages

Toutes les formations ici pour multiplier vos résultats ...