Financer son business à l’aide du crowdfunding : c’est facile !

calculator-178127_640Les principales questions qui reviennent lorsqu’une personne souhaite lancer sa propre entreprise ou son business tournent toujours autour de l’argent et du financement. Comment réunir les fonds nécessaires ? Comment trouver assez d’argent pour pouvoir se lancer convenablement ? Vais-je tenir sur le long terme ? Ces craintes peuvent même empêcher les meilleures idées de voir le jour !

Pourtant, il existe un moyen très simple pour financer son business qui connaît un essor fulgurant ces derniers mois : le crowdfunding. Propulsé par le Web 2.0, le crowdfunding permet une levée de fonds basée sur le financement participatif. Plus clairement, des particuliers se rendent sur une plateforme pour voir votre campagne et si votre idée leur plaît, ils peuvent décider d’investir en échange d’une contrepartie. Voici quelques conseils pour réussir votre propre campagne !

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Être présent sur le Web

Une présence sur le Web pour tout nouveau projet de business est maintenant de l’ordre de l’indispensable ! Vous vous devez d’avoir un site web qui présente au minimum ce que vous faites ainsi qu’un moyen de vous contacter. Vous ne savez pas coder et vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel puisque justement vous souhaitez mener une campagne de crowdfunding ? Regardez du côté des solutions clé en main comme celle de 1&1 qui vous permettent de tout faire sans une seule ligne de code. Si vous vendez des produits où des services accessibles via le Web, n’hésitez pas à intégrer directement une boutique à votre site.

Être présent sur les principaux réseaux sociaux et faire vivre vos pages sont également de bonnes stratégies pour créer une communauté de personnes intéressées par votre projet. Ils pourront ainsi apprendre ce que vous faites, où vous en êtes et plus important, vous pourrez communiquer avec eux à propos de votre campagne avant même le lancement de celle-ci. Si ces personnes vous suivent et montrent un intérêt pour ce que vous entreprenez, elles seront les plus susceptibles de vous financer et doivent donc être les mieux informées !

Choisir sa plateforme de crowdfunding

Il est maintenant temps de choisir votre plateforme de financement pour votre campagne ! Il en existe plusieurs. Faire un choix peut être ainsi difficile. Comme l’explique très bien cet article, vous pouvez vous baser sur ces différents critères pour trouver la plateforme qui vous convient :

  • La notoriété de la plateforme
  • La nature des contreparties que vous pouvez proposer
  • Le montant que vous souhaitez lever
  • La nature des projets qui ont le mieux fonctionné sur cette plateforme
  • Le taux de financement

Ainsi, on privilégiera les plateformes de dons contre une compensation matérielle pour les projets les plus petits, les plateformes de prêts pour les projets d’environ 150 000 euros et enfin, celles d’investissements pour les projets innovants nécessitant plus d’argent et pouvant déboucher sur des start-up à forte croissance.

Bien préparer sa campagne

Il vous faut ensuite préparer votre campagne ! En effet, il ne suffit pas de s’inscrire et d’attendre que l’argent tombe du ciel. Il vous faudra définir vos besoins, estimer le temps nécessaire pour obtenir la somme demandée, penser aux contreparties offertes et enfin, le plus important, savoir présenter votre entreprise et séduire votre publique. Pour ce faire, vous avez besoin d’un business plan solide. Comme nous vous l’expliquions dans cet article, il vous est utile autant pour présenter votre projet à des investisseurs que pour vous lorsque vous définirez votre stratégie.

En ce qui concerne votre campagne, il faudra trouver un moyen de présenter votre entreprise et votre activité tout en expliquant en quoi elle se démarque de ce qui existe déjà et les bénéfices qu’elle peut apporter sur la marché. Des vidéos de présentation ainsi que des textes et images attractives sont un bon moyen pour séduire votre communauté et les encourager à investir. Maîtriser les bases du Story Telling, un des principaux outils du marketing pour séduire et convaincre, sera un plus non négligeable pour votre campagne.

Enfin, vous devrez penser à des contreparties qui intéresseront vos investisseurs. Si vous vendez un produit, il peut être judicieux de le proposer pour plusieurs raisons. Premièrement, vous verrez si celui-ci séduit ou non, et comment l’améliorer, selon les retours des clients. Enfin, cela vous assurera une première commande payée d’avance et vous permettra de commencer à produire sans vous soucier de devoir stocker vos produits !

Faire vivre votre campagne pour en tirer le meilleur

Une fois votre campagne lancée, n’hésitez pas à communiquer pour vous assurer de trouver assez d’investisseurs et réussir votre campagne ! C’est en cela que votre présence sur les réseaux sociaux est importante. N’hésitez pas à en parler pendant toute la période de collecte de fonds et incitez les personnes qui vous suivent à partager votre campagne pour toucher le plus de personnes possible. Vous pouvez aussi contacter les blogs et les media spécialisés dans votre secteur pour leur demander un coup de pouce afin de vous offrir plus de visibilité. Soyez imaginatif !

ton image

2 commentaires

  1. Bonjour et MErci pour le lien ;D
    fred de ConseilsMarketing.fr Articles récents…Les bonnes pratiques marketing de la semaineMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages

Toutes les formations ici pour multiplier vos résultats ...