Comment motiver une personne à donner le meilleur ?

phrases-de-motivationVous avez peut-être déjà essayé de faire faire du sport à votre compagnon car vous le trouvez un peu plus enrobé ces derniers temps mais rien n’y fait il ne veut rien entendre. Peut-être que vous avez voulu motiver votre enfant à avoir de bonnes notes mais encore une fois ça reste toujours et encore une catastrophe. Alors comment font ceux qui parviennent à motiver les autres ?

 

Se motiver soi-même ce n’est déjà pas une chose facile alors motiver une autre personne que soi ça relève parfois de l’impossible. Pourtant tout est question de stratégie et je vais vous la dévoiler dans un instant.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

 

Pour motiver une personne il faut savoir user un peu de manipulation, oui cette fameuse manipulation qu’on retrouve un peu partout (amour, amitié, au travail…) et bien dans la motivation aussi ! Finalement il faut se servir d’un peu de logique pour obtenir les résultats qu’on souhaite.

 

L’erreur hyper fréquente que font ceux qui ne parviennent pas à motiver quelqu’un c’est parce qu’ils ne voient que leurs propres intérêts :

  • si mon mari ne maigrit pas les copines vont me charrier
  • si mon enfant n’a pas de meilleures notes, sa grand-mère va m’en faire la remarque
  • si mon patron refuse l’augmentation de salaire, je ne pourrai pas aller dans ma maison de campagne cet été

 

Laissez moi vous raconter l’histoire de Pierre qui devait son bac à la fin de l’année. Seulement voilà, il préférait sortir chaque soir et se contenter de notes médiocres que de travailler pour obtenir son bac. Sa mère en était désespérée et lui répétait sans cesse :

Pierre si tu ne veux pas finir comme moi à te lever à 6 heures et faire un métier que tu n’aimes pas pendant 40 ans, bouge toi maintenant !

 

Cette phrase nous l’avons tous entendu dans la bouche d’une mère à son enfant mais le problème est là : elle compare par rapport à elle et non par rapport à lui.

Un jour un ami lui conseilla de chercher ce qui intéresse réellement Pierre et de lui dire que ça sera la récompense qu’il méritera s’il obtient son bac avec mention.

 

Une fois rentrée à la maison, la mère de Pierre réfléchit. Pierre lui avait déjà parlé qu’il adorait créer des personnages virtuels sur l’ordinateur et il était d’ailleurs connu sur la toile pour le travail qu’il mettait en ligne. Sa mère lui avait toujours dit que ce n’était pas un vrai métier. Pourtant ce jour là, elle se remit en question : pourquoi ça serait impossible si c’est ce qu’il le motive réellement ?

 

Une fois rentré du lycée, la mère de Pierre lui proposa un marché : « Si tu obtiens la mention au bac, j’ai décidé que tu irais faire ton école pour devenir concepteur de jeux vidéos, qu’en penses-tu ? »

Elle vit la lueur de motivation dans son regard et c’est avec une motivation très puissante qu’il finit par obtenir son bac avec mention bien et devenir leader dans ce domaine des jeux vidéos quelques années plus tard, tout ça grâce à quoi ? Parce que sa mère a réussi à trouver un compromis entre ses intérêts et ceux de son fils.

Finalement motiver quelqu’un c’est prendre en compte son point de vu autant que le sien !

 

Réfléchissez y la prochaine fois que vous avez une demande à faire !

 

est-ce que vous marchez déjà comme ça peut-être ?

ton image

6 commentaires

  1. Christopher L dit :

    Hello Nina,

    Ton point de vue est pertinent. En effet, il est nécessaire de trouver le « Pourquoi » avant de chercher le « comment ».

    C’est comme cela que j’ai trouvé les ressources nécessaires pour faire 2 licenses en même temps : http://ceclair.fr/efficacite-extreme-comment-faire-deux-licences-en-meme-temps

    Ensuite, malheureusement je connais un certain petit nombre d’ados démotivés (notamment à travers mon enseignement du piano). Le problème n’est pas qu’ils ont un rêve interdit par une autorité comme leurs parents par exemple, mais c’est qu’ils n’ont pas de rêve du tout.

    Plus difficile alors des les motiver à faire leur bac ou toutes autres activités constructives.

    A bientôt,

    Christopher
    Christopher L Articles récents…Comment commencer un discours – 5 conseilsMy Profile

  2. Eliane dit :

    Comment donner la motivation de se bouger à quelqu’un ? Pas évident… Mais commencer par se bouger soi-même, être un modèle de ce qu’on peut faire et réussir.
    Puis la motivation, on la trouve aussi par un manque. Aujourd’hui, nous sommes trop gâtés par la vie (trop de sucreries, trop de bonbons, trop de télévision, trop de cadeaux, trop de fringues).
    Mener une vie simple sans trop de matériel pour enrichir son envie de se cultiver et d’apprendre.
    Merci Nina.
    Eliane Articles récents…Le couple : comment passer plus de temps ensemble ?My Profile

  3. Paul dit :

    Merci Nina pour cet article qui met bien en lumière 2 erreurs essentielles que les gens tendent à commettre dans leurs rapports aux autres:

    (1) Croire que ce que l’on pense comme étant bien pour soi est aussi ce que les autres devraient penser comme étant bien pour eux. Mais ce n’est pas ainsi que les choses fonctionnent. Nous sommes tous différents, nous avons tous un caractère propres et des rêves personnels.

    (2) Essayer de motiver les autres en se centrant sur soi-même. Il faut au contraire arriver à se mettre dans les souliers de notre interlocuteur et voir ce qui pourrait l’animer de son point de vue à lui.
    Paul Articles récents…Comment atteindre le succèsMy Profile

  4. Chantal P dit :

    « Penser à la place de l’autre selon NOS idéaux » plutôt que se mettre dans sa peau… pour « penser selon SON idéal » tout un programme que nous avons tous à dépasser. Et lorsque nous y sommes arrivés, rester vigilants à continuer.
    Une autre petite astuce qui donne aussi de bons résultats :
    « Si tu étais ton meilleur ami, que lui dirais-tu ? »
    Et la réflexion de CHristopher m’interpelle car j’en ai déjà fait le constat : bon nombre de jeunes aujourd’hui n’ont pas d’ambitions… Vie trop facile ? je ne sais pas trop – il faudrait mener une enquête, avis aux amateurs 😉
    Chantal P Articles récents…Ne Parlez Pas Politique…My Profile

  5. Renata dit :

    Merci pour ton article Nina,
    j’ai beaucoup aime que en gros motiver quelqu’un c’est de juste l’écouter…
    je pense que ce n’est pas toujours facile
    Souvent on interprète autrement… car chacun met son vécu à ce qu’il entend et chaque entend ce qu’il veut!

  6. Renata dit :

    haaa
    j’ai oublié

    …juste un petit commentaire sur les commentaires en haut
    dans tous les temps on a « cru » que les jeunes ne bossent plus, que les jeunes ceci est cela.
    Cela à été comme ça depuis des temps et des temps!!!

    Il ne faut pas oublier que si on commence à dire que « les jeunes ceci et que cela et qu’ils sont nuls…. » c’est que nous on devient très vieux!

    faites attention! en toute amitié
    Renata Articles récents…Comme Andy Warhol, Pop ArtMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages

Toutes les formations ici pour multiplier vos résultats ...