Faut-il AVOIR fait des ETUDES pour REUSSIR ?

etudesAprès avoir vu le film de Steve Jobs, qui au passage est vraiment un film à voir et surtout pour les personnes qui s’intéressent au développement personnel, une chose m’a interpellée : le fait de faire des études pour réussir dans la vie. Faut-il vraiment avoir un bac+5 pour réussir dans la vie ? Faut-il suivre bêtement le modèle de la société à ce sujet pour avoir un métier à la clé ?

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

 

Laissez-moi vous expliquer pour illustrer mon idée, l’histoire de Steve Jobs qui m’a beaucoup inspiré :

 

Lorsque Steve s’est rendu à la fac, il a vite abandonné, dans le sens où la plupart de ses cours ne l’intéressaient pas. Il décide donc d’abandonner ce cursus, sans en informer ses parents qui se sont pourtant littéralement ruiné pour l’y inscrire, et se choisit d’autres cours où il se rend en tant qu’auditeur libre. En 2005, Steve Jobs déclare « Si je n’avais pas suivi ce cours de  calligraphie, le Mac n’aurait jamais eu autant de polices d’écritures et des polices à espacement proportionnel. ».

Pourquoi devoir suivre un cursus prédéfini avec des matières obligatoires ? En effet, serait-il mieux de faire comme au restaurant : ne pas choisir un menu où on n’aime pas certaines choses mais de composer soi-même son menu avec des choses de ce fait qui :

  •  nous intéresserait plus
  •  on serait sûr d’être attentif
  • qui nous servirait davantage
  • adapter à notre projet
  • pas de perte de temps ni pour le prof ni pour soi
  •  pas de perte d’argent, surtout aux USA où c’est très cher

 

D’ailleurs, l’une des plus prestigieuses écoles : Harvard, a un master très réputé qui se nomme le MBA. Pourtant, faut-il vraiment dépenser des milliers d’euros (ses frais d’inscription s’élèvent à 59 600 euros) pour acquérir une base solide de connaissances ?

Un élève qui n’a pas été accepté s’est formé ailleurs et a compris qu’en fait c’était une chance de ne pas avoir été pris car il a économisé plusieurs milliers d’euros pour apprendre des choses qu’il peut résumer en un livre !

« En vous évitant des frais exorbitants auprès des grandes écoles de commerce, Le personal MBA est sans conteste un outil essentiel pour acquérir les mêmes bases. »

Business Week

 

Vous l’aurez compris, faire des études n’est pas forcément un gain de réussite, on peut perdre son temps et beaucoup d’argent.

 

Les études : une validation « sociale »

 

Passe ton bac d’abord, va en Master et après tu pourras être fier. C’est ce qu’on nous répète presque « bêtement » sans remettre cette phrase en question. Parce que oui, pourquoi Est-ce qu’on devrait faire comme tout le monde ? Que nous apporte réellement de faire un master si notre rêve c’est d’être auto-entrepreneur ?

« Faire des études, c’est bien vu ! » pourront-on vous dire, oui mais ça fait plaisir à la grande tante, à ma mamie, à notre mère mais Est-ce que ça nous fait plaisir à nous ? Pas toujours ! Ce ne sont pas eux qui passent 5 ans encore à faire des études après le Bac… ils sont fiers de nous mais nous, sommes nous fiers de nous ? Oui, mais à court terme généralement…c’est tout.

De plus, la plupart des branches sont de la « veille école » et les méthodes modernes, surtout dans tout ce qui touche à la nouvelle technologie ne sont pas toujours vu. On peut se former bien plus efficacement en achetant des formations en lignes de ceux qui sont même en avance sur leurs temps au lieu de suivre les vieilles méthodes qui ne sont plus d’actualité.

 

Ils n’ont pas fait d’études et ont réussi :

 

 

video-olivier

 

Olivier Roland : webentrepreneur, génère plusieurs millieurs d’euros par mois et a crée sa première entreprise à 19 ans ! Il a même un Bac – 2

Aurélien Amacker : webentrepreneur à succès également, il a refusé un poste à la défense à Paris pour vivre de sa passon et au final avoir un bien meilleure qualité de vie !

Bris Rocher : de Yves Rocher, il n’a que le Bac français en poche et sa société lui rapporte plusieurs milliards par an

Xavier Niel : fondateur de free, arrête sa première année d’étude pour se lancer dans son projet

…des centaines, des milliers d’exemples en chair et en os peuvent agrandir cette liste !

 

 

Quels ingrédients indispensables permettent-ils de réussir alors ?

 

 

  •  la MOTIVATION et non la sur motivation qui consiste à être beaucoup motivé au début puis face aux difficultés abandonner. Il faut être motivé tout au long de votre projet !
  •  déterminer ce qui est vraiment IMPORTANT pour vous : Est-ce que ce projet vous le voulez vraiment ? N’Est-ce pas le projet irréalisable de vos parents, de vos amis ? Pourquoi Est-ce important pour vous de réussir ?
  •  bien s’ENTOURER : ne pas rester seul dans son coin à penser que le succès viendra tout seul, devenez ami avec les meilleurs de votre domaine, passez du temps avec ceux qui croient en vous

 

Une dernière astuce ?

 

Ce n’est pas parce que vous avez arrêté d’apprendre à l’école qu’il faut arrêter d’apprendre par vous-même. Continuez de vous former avec des formations en lignes, des séminaires, des conférences, des livres..etc. c’est la meilleure des astuces pour atteindre le succès !

 

Avez-vous fait des études ? Si oui, Est-ce que ça vous sert énormément aujourd’hui ? Les choses enseignées ont-elles beaucoup évoluées depuis ?

Si non, cela a-t-il était un frein ?

 

ton image

20 commentaires

  1. norbert dit :

    Belle question Nina! A mon avis, tout dépend de la définition des mots études et réussite. Si étude = cursus traditionnel, ce n’est pas toujours nécessaire. Si étude est vu largement comme tu le dis bien, livres, séminaires,…et surtout la vie en elle même, ce sont aussi de grandes écoles.

    Je pense que la réussite est un alignement entre ses valeurs profondes et les objectifs que l’on se donne qui varient d’une personne à l’autre.

    J’aime beaucoup le livre  »strengthsfinder 2.0 » ou en français  »découvrez vos points forts ». Si tout le monde avait la chance de découvrir assez tôt ses talents naturels, le choix des formations seraient plus aisé et la réussite serait plus facilitée.

    J’ai eu l’occasion d’écrire un article sur ce livre

    http://vivre-un-projet.com/comment-developper-et-affirmer-tes-talents-cette-annee/

    En d’autres termes, nous devons absolument étudier de manière continue pour réussir mais le cadre d’apprentissage (écoles, séminaires, la vie, …)dépendra de nos talents naturels et de notre capacité à utiliser les circonstances de la vie.

    Bravo pour ton article et merci pour ton partage

    • Nina Nina dit :

      Merci beaucoup pour ta réflexion personnel à ce sujet ! Aussi, si on n’essaies pas d’autres choses, on ne voit jamais de quoi on est capable et c’est aussi toute la réflexion de ton site et ça j’aime beaucoup !

    • Paul dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Norbert! Il faut absolument utiliser nos talents innés, nos forces naturelles. Le test fourni avec la version anglaise du livre que tu mentionnes (StrengthFinder 2.0) est vraiment fantastique! Le résultat que j’ai obtenu me correspond totalement 🙂

      Je pense, comme toi, qu’on devrait découvrir ses talents naturels le plus tôt dans la vie. En fait, je pense que ceci devrait être favorisé déjà au stade de l’éducation scolaire. Et c’est à mon avis un des grands manques dans nos sociétés actuelles. Si le sujet vous intéresse – toi, Nina ou d’autres lecteurs du blog – je vous conseille de lire l’article que j’ai publié à ce sujet sur mon blog: http://secretsdusucces.com/notre-systeme-educatif-tue-t-il-la-creativite/

      N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 🙂

  2. Nathanael dit :

    Salut Nina

    J’ai déjà écris un article du genre mais en le reliant à la web entreprise.

    N’ayant jamais étudier le web, et n’ayant jamais utiliser mes études financières acquise en Master d’économie, je trouve que les études ne sont pas des conditions nécessaire pour qui veux réussir.

    La preuve, outre ceux que tu as cité dans ton article plusieurs personnes dans le passé comme Henry Ford n’ont pas eu besoin d’étudier pour réussir.Il a d’ailleurs souligné dans le livre de Napoléon Hill qu’il ne lui servira à rien d’avoir plusieurs connaissance s’il est en mesure de payer d’autres qui l’on pour réaliser ses tâches quotidienne.

    Mais, il faut reconnaître que le fait de passer des années à étudier devrait offrir un énorme avantage à qui veux réussir seulement que ceux qui ont étudiés ne voient surement pas les opportunités pour se lancer garder la motivation de travailler sur des projets personnelles.

    Bonne suite

    Nathanael

  3. Christopher L dit :

    Merci pour cet article très intéressant.

    On peut nommer encore Bill Gates, Zuckerberg ou Richard Branson 🙂

    Je suis d’accord en majorité avec cet article cependant, le MBA peut avoir une certaine utilité. Une étude qu’à mené Bilan rapporte qu’un MBA fait à Harvard ou encore à l’IMD de Lausanne augmente en moyenne le salaire de l’étudiant entre 118% et 250%. C’est quand même beaucoup d’argent. Les MBA ont aussi un très fort intérêt pour le réseautage. Si l’on travail chez BCG ou Mckinsey, il demande après 3 ans de pratique de faire soit une doctorat soit un MBA.

    Si tu gagnes 10 000 et que tu investis 60 000, avec une « simple » croissance de 100% tu rentabilises ton investissement en 6 mois. Bien sûr, l’augmentation peut venir quelques années après l’obtention du MBA.

    Mais je suis entièrement d’accord avec toi que les études ne font pas la réussite. Elles contribuent toutefois à avoir un bon salaire voire très bon sans prendre les risques et les efforts demandés par l’entreprenariat.

    Merci encore !

  4. Christopher L dit :

    Pardon, je me suis un peu emporté dans les chiffres 🙂

    Oui, tout à fait je parlais d’un salarié et non d’un entrepreneur.

    A bientôt !

  5. Enzo dit :

    Salut Nina,

    J’ai vu aussi le film sur Steeve Jobs, super inspirant comme film, et ça prouve bien qu’on peut réussir sans étude. La plupart des gens que je rencontre ont cette croyance comme quoi il faut obligatoirement faire des études pour réussir.

    Bien sûr, pour beaucoup, pour faire le métier qu’ils aiment, ils doivent faire des études. Mais beaucoup aussi font des études parce qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent faire donc ils suivent la voie par défaut, ou ils veulent faire plaisir à papa/maman, ou on ne leur a jamais montré d’autres possibilités.

    Et j’aime beaucoup cette idée dont tu parles dans l’article, d’aller uniquement aux cours qui nous intéressent pour nourrir notre projet.

    En tout cas merci pour cet article, j’adore ta vision des choses !

    Et chose complètement à part, le design de ton site est très classe, c’est génial, j’adore !

    Allé, force pour la suite 😉

    • Nina Nina dit :

      Merci beaucoup Enzo, ton commentaire me fait très plaisir x)

      Oui, je vois la vie en rose pour que les autres voient aussi la vie en rose ahah x) il m’a fallu des mois et 45 000 rectifications pour parvenir à ce design qui me plaît ENFIN hihi =)

      En tout cas tu as tout compris, et ce sont les autres qui n’ont rien compris, ils suivent le modèle français qui fabrique une armée de clones…

    • Renata dit :

      Heiii coucou Enzo, comment vas tu?
      Cela fait plaisir de te « revoir » !!
      A bientôt
      Renata

  6. Paul dit :

    Effectivement Nina!

    Les études ne sont pas forcément une source sûre de réussite, satisfaction et épanouissement.

    Mais il est vrai qu’elles peuvent donner accès à des jobs offrant un certain niveau de revenus et de sécurité. Elles peuvent également procurer une validation sociale (ainsi que de l’entourage proche)

    Cela étant, je pense que la vie devrait être plus inspirante que ceci.

    Comme tu le dis justement Nina, il convient (1) de savoir ce que l’on veut réaliser réellement et ce qui nous plaît, (2) de s’entourer de personnes qui nous inspirent, soutiennent et motivent et (3) de continuer à se former et à progresser dans notre domaine!

    Encore faut-il savoir quel est notre potentiel inné et nos talents naturels. Je pense que cela devrait notamment être le rôle de l’école, afin que les enfants découvrent et puissent développer leurs forces naturelles (plutôt que de créer une « armée de clones »! Mais force est de constater que le système éducatif ne remplit pas de façon satisfaisante cette fonction.

    Pour lire mon article à ce sujet tu peux cliquer ici: http://secretsdusucces.com/notre-systeme-educatif-tue-t-il-la-creativite/

    N’hésite pas à me dire ce que tu en penses 🙂

  7. Anne-Marie dit :

    Quelle excellente réponse à cette grande question. Je pense que chaque parent se pose cette question tout au long de la scolarité de ses enfants, et essayer de motiver ces dernier à poursuivre les études. Moi la première, j’incite mes filles à étudier, tout en sachant qu’elle peuvent réussir également sans ces longues études. Je pense en effet que pour les enfants qui sont capables de faire des études, cela leur procure une « preuve sociale » comme tu dis, mais ce n’est pas forcément la seul façon d’être crédible. En effet, nous connaissons tous plein de gens sans études qui ont réussi et vice versa. J’en suis moi même la preuve vivante, bien que j’ai tout de même des études au bout d’un moment.
    Donc ma réponse est en effet : Non pas besoin d’études pour réussir.
    Anne-Marie

    • Nina Nina dit :

      Disons aussi qu’on a pas mal en tête l’idée d’entrepreneur, de webentrepreneur, de chef d’entreprises tout ça bref un métier où avec les mots clés : libre, passion, empire, joie, bonheur…et non pas être un salarié qui applique bêtement des techniques pour nourrir la société mais n’avoir aucun véritable impact : s’il ne fait pas l’affaire, on le remplace. Alors que l’entrepreneur apporte véritablement une valeur ajoutée à la société et ça le système scolaire ne l’apprend pas par contre

  8. Renata dit :

    J’adore ton article !!!
    C’est tellement vraie pour les etudes. Cela ne veut oas dire qu’il ne faut pas en faire, car ce n’est oas donné á tout le monde de se lancer « sans un diplome », car le diplome a aussi un role d’une sorte d’assurance, de donner confiance, justement oarce que tu as dit plus haut, pour la reconnaissance sociale.

    Je suis tellement dans mon blog et mon art, que je n’ai meme pas fait gaffe au film sur Jobbs, MAIS, j’ai lu le livre, Walter Isaacson ecrit TRES bien, j’etais pendue au livre, car il y a le côté design qui m’interessait, et la façon de travailler. Mais jamais j’aurais voulu travailler pour Jobbs, je pense beaucoup a ce que sa femme a du vivre aussi… Le genies ne sont pas forcement de gens faciles á vivre…. Desolée c’est une appartée… J’ai eu un grand pere qui avait reussi, il a vraiment fait un gros truc… Mais la famille derriere, les enfants la femme… Est ce qu’eux avaient la vie de rêve de vivre avec un homme comme ça?

    Mais je voudrais parler de quelcun qui est un homme remarquable aussi, il y a plein de videos sur le succes par lui, je vous conseille de regarder celle ci! C’est une de meilleures sur le succès, c’est Schwarzy ! Je ne sais pas s’il a fait beaucoup d’etudes, au depart il avait fait ce que son pere lui avait demandé, mais tres vite il a « broken the rules » et fait
    http://youtu.be/7TEc_qyKQ0c
    J’adore quand il parle du sommeil, et la quantite d’heures qu’on dort !!!!

    • Nina Nina dit :

      ça m’a choqué aussi comment il était avec sa copine….le pire c’est qu’il y a énormément de gens comme ça qui sont inspirants et pourtant sont de vraies « pourritures » avec leurs proches, c’est fou ça ! c’est dommage même, faut-il être un homme ainsi pour réussir ? J’espère pas =)

      je regarde tout de suite les vidéos de cet homme schwarzy, comme ça je découvre de nouvelles choses, merci x)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages

Toutes les formations ici pour multiplier vos résultats ...