Comment se motiver à étudier ?

se motiver à étudier

 

Une année scolaire peut parfois paraître très longue et la motivation est plus ou moins là, pour ne pas dire inexistante pour certaines personnes. Passer sa journée en cours peut-être vécu comme une perte de temps pour plusieurs personnes : le cursus ne nous plait pas, on privilégie nos problèmes personnels avant ou encore on est persuadé que tout ça ne nous servira à rien. Comment malgré tout réussir à se motiver pour étudier ?

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

 

étudier : un investissement pour soi-même

 

Lorsqu’on étudie ce n’est pas pour notre voisin ou notre ami : c’est pour soi. Personne d’autre ne peut apprendre à votre place, il faut avant tout avoir conscience que vous seul êtes maître de cette capacité.

 

Pensez à vos amis qui réussissent dans la banque, la finance et qui aujourd’hui, grâce à leurs études se font 3 000€ par mois. Comment ils ont réussi ? par chance ? non, c’est l’excuse de ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face. Celui qui réussit, le génie, c’est 10% de talent mais 90% d’efforts intensifs. De plus, les études servent à vous construire une personnalité, une façon de penser, de raisonner.

 

 

imaginez concrètement comment le savoir pourrait nous être utile

 

Combien de fois entendons-nous les enfants dire « pourquoi apprendre ça qui ne me servira à rien dans la vie? » mais j’ai envie de répondre : « comment le sais-tu que ça ne te servira à rien, es-tu voyant? ». En effet, combien également regrettent lors d’événements divers (jeux télés, discussion entre amis, voyage à l’étranger) de ne pas avoir lu tel livre pour une question à 10 000€ de culture générale, de maîtriser son budget avec telle formule de mathématique, d’avoir appris son vocabulaire en anglais, de ne pas avoir pris la peine de comprendre les grandes théories scientifiques ?

 

Si vous manquez de motivation lorsque le professeur explique le cours, peut-être de façon trop théorique, pensez à comment cela pourrez vous servir. Par exemple, vous apprenez l’histoire de Napoléon, imaginez aller voir une exposition avec votre nouvel amoureux qui pourrait être bluffé par tant de connaissances ou encore pour mieux comprendre les grands reportages à la télé tel que « secret d’histoires » ou encore apporter votre touche personnelle, anecdotes d’explications lorsque vous visitez un château, voyez un tableau.

 

Pensez à la fierté de nos proches

 

Ne pas vouloir réussir et laisser tomber ses études est une chose, c’est vous seul qui décidez, vous savez ce que vous avez à perdre et vous n’êtes pas déçu si le résultat s’avère négatif. Mais qu’en est-il pour vos proches qui vous savent inscrit dans telle prestigieuse école d’architecture, dans telle licence, pour le bac et qui compte sur vous ? Quel sera leur ressenti, le regard qu’ils vous porteront lorsque vous leur direz : »non, je n’ai pas eu mon examen car je n’ai pas assez travaillé » ?

 

En revanche, pensez à la fierté qu’ils ressentiront à votre égard si vous vous motivé MAINTENANT à réviser, à bosser dur pour avoir votre examen, concours, semestre ou tout autre pour lequel vous vous êtes inscrit cette année. Ils vous savent dans cette branche, et c’est sûrement pour une raison qui vous est propre d’y être alors ne les décevez pas ! Votre avenir se joue maintenant !

ton image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages