Comment avoir de l’estime de soi ?

selena-gomez-a-confiance-en-elle

 

L’estime de soi désigne la façon dont chacun se voit. C’est l’évaluation que chacun fait de soi-même. Ce n’est pas seulement la confiance en soi, c’est aussi le respect qu’on a de soi, l’amour qu’on se porte ou encore la capacité à se projeter dans l’avenir.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

 

Avoir une bonne influence

Avoir une bonne estime de soi, c’est accepter de se voir sans filtre négatif ou positif : avoir conscience de ses défauts et de ses faiblesses mais aussi de ses qualités. Avoir une faible estime de soi prédispose à être manipulé. Quand on ne sait pas où on va ni qui ont est, qu’on doute de soi, de ses capacités on se sent inférieur et vulnérable.

 

A l’inverse, avoir une bonne estime de soi est la garantie d’une influence puissante.  Quand on est à l’aise avec soi et avec les autres, on renvoie une image puissante, positive et qui attire la confiance.

 

Booster l’estime de soi

 

S’estimer cela ne pas de soi ! Cela dépend de beaucoup de facteurs, à commencer par l’éducation qu’on a reçue, l’image que nous ont renvoyée nos parents quand nous étions petits, la façon dont ils ont géré les difficultés, leur manière de nous inculquer leurs valeurs, de nous aimer, de nous faire confiance. C’est souvent à cette époque que se sont formées nos croyances négatives « je suis fainéant » ou encore « je n’y arriverai pas ». Des événements malheureux peuvent aussi contribuer à construire une mauvaise image de soi et la confiance s’effondre.

 

Parfois, il faut un véritable travail sur soi pour rétablir une estime de soi satisfaisante : revenir à plus d’objectivité (quelles sont mes qualités, les défauts ? qu’en pense les autres?), apprendre à faire preuve d’indulgence envers soi, regarder en face ses erreurs mais aussi ses succès, tirer les leçons de son passer, apprendre à lâcher prise.

 

Une gymnastique quotidienne

 

sans être complétement névrosé, on a tous des moments d’incertitude, de doute, de mal être. On se sent perdu, démuni, on ne sait pas comment agir pour s’en sortir. Dans ces situations, on ne convaincre personne. Des réflexes au quotidien peuvent vous aider « ça te plait ? moi j’en suis déçue ». A force le message peut s’ancrer.

 

Apprenez à accepter les compliments, ce n’est pas une maladie honteuse. Ce n’est pas de la prétention de les prendre en compte. Si on vous trouve jolie, si votre travail plait, réjouissez-vous ! de plus, être toujours négatif fait fuir les autres ou les met dans une position inconfortable. Cela rend vos relations plus difficiles.

Plus vous vous jugerez digne d’estime, plus les autres feront de même, c’est un cercle vertueux. Pensez-y quand vous voudrez négocier une argumentation, convaincre une personne ou mobilier des personnes autour d’un projet qui vous tient à cœur.

 

Trouvez-vous que vous avez un manque de confiance ? Si oui, avez-vous d’autres techniques pour y remédier ?

ton image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages