Nouveau salarié : préparez votre intégration

salarie-2_paragraphe

 

De nombreux jeunes diplômés l’oublient, mais c’est une évidence : l’intégration démarre dès l’entretien d’embauche. Dès cette phase, on peut essayer d’identifier le valeurs de la société, demander des chiffres clés, ne pas hésiter à poser des questions sur la concurrence, sur les relations dans l’entreprise.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

 

L’employeur appréciera d’avoir  interlocuteur curieux et le postulant pourra essayer d’évaluer le degré d’adéquation entre ses propres valeurs et celles développés par l’entreprise. Cela suppose de sa part une parfaite cohérence dans ses choix et une réelle honnêteté intellectuelle. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à demander clairement si l’entreprise prévoit un processus d’intégration ou si celui-ci se fait de façon plutôt informelle. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de la façon d’aborder la suite de votre intégration.

 

Posez-vous les bonnes questions

 

Outre le rapport  à l’entreprise, il est recommandé de prendre le temps de se livrer à une introspection pour bien vérifier l’adéquation de sa personnalité au poste et de se poser les bonnes questions :pourquoi fait-on appel à moi  Qui vais-je remplacer  ? Quelles compétences faut-il que je développe ? Comment moi-même je fonctionne ? Il s’agit, pour la jeune recrue, de bien vérifier son adéquation au poste sur plusieurs points : sur le rapport au temps, sur l’environnement puis sur le mode de travail. Y a-t-il un fort esprit de compétition ? Toutes ces questions doivent être posées avant la prise de poste pour savoir si le candidat est apte à entrer dans sa nouvelle fonction

 

Renseignez-vous sur l’entreprise

 

L’intégration se prépare ainsi bien en amont de l’arrivée dans l’entreprise. Avant d rejoindre toute structure, il est conseillé de se documenter le plus possible sur l’entreprise, de connaître ses chiffres ,son positionnement sur le marché et l’état de la concurrence. » De même, entre la signature de votre contrat et l’arrivée en entreprise, prenez le temps de maintenir des relations avec votre futur responsable. Essayer de vous acclimater à l’entreprise avant même d’y être, recherchez des articles sur l’entreprise. Cela étant, il convient de préparer efficacement sa prise de poste en évitant de trop en faire au risque d’arriver déjà fatigué dans l’entreprise.

 

Les premiers mois d’une prise de fonction sont très gourmands en temps et en énergie. Il faut s’adapter à l’environnement, aux collègues et aux nouvelles fonctions. Il est important de savoir s’organiser et de veiller à son hygiène de vie pour garantir une parfaite efficacité dès les premiers jours et tenir le rythme d’une cadence parfois difficile surtout si, précédemment, vous étiez en recherche d’emploi.

 

Pensez à clôturer votre recherche d’emploi

 

Au préalable de votre arrivée, prenez soin de clôturer votre recherche d’emploi. N’oubliez pas de rappeler les cabinets de recrutement, les chasseurs de têtes et autres consultants que vous avez pu contacter. Prévenez l’ensemble des personnes qui ont touché, de près ou de loin, à votre recherche. Cela témoigne non seulement de votre professionnalisme mais vous permet également de rester en bons termes avec ces personnes qui pourraient vous rappeler plus tard.

 

En revanche, ce n’est plus le moment d’envoyer de nouvelles candidatures sauf si vous avez d’autres opportunités en cour que vous jugez intéressantes. Dans ce cas là, montrez-vous discret ! Enfin, durant les premières semaines ne faites pas trop étalage de votre nouvelle prise de poste au sein de votre entourage. Attendez d’être parfaitement à l’aise pour en parler autour de vous.

 

 

Pour vous comment s’est passée votre nouvelle fonction dans une entreprise ?

ton image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages

Toutes les formations ici pour multiplier vos résultats ...