Qu’est-ce qui nous motive au travail ?

motivation au travail

 

On pense bien souvent que la rémunération est un des principaux facteurs de motivation. Cependant des études montrent que la motivation au travail est davantage liée à d’autres facteurs comme le contenu des tâches à réaliser ou la reconnaissance dans l’activité.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

 

Dans ces travaux, Herzberg a mis en évidence les facteurs de motivants suivants :

 

facteurs de motivation :

  • les accomplissements (réalisation d’un travail bien fait)
  • la reconnaissance des accomplissements
  • le contenu du travail
  • la responsabilité
  • la promotion ou l’avancement
  • les possibilités de se développer

 

Ce psychologue montre que des relations et des conditions de travail de qualité ou encore une bonne rémunération sont nécessaires au bon équilibre de chaque individu. Cependant ils ne seraient pas la source directe de notre motivation. Il faut donc chercher ailleurs que dans les éléments liés à cela et chercher les motifs de notre motivation.

 

Si vous n’êtes pas motivé par votre poste ou votre métier, demandez vous si la reconnaissance que vous en tirez u le contenu des tâches que vous réalisez suffisent à votre épanouissement. Quel type de mission pourrait davantage vous plaire ? êtes vous bien certain de vouloir vous engager dans un nouveau poste qui n’aurait d’intérêt que pour la rémunération ou ses relations au travail ?

Ce psychologue montre que des relations et des conditions de travail de qualité ou encore une bonne rémunération par exemple sont nécessaires au bon équilibre de chaque individu.

 

La motivation au travail, c’est quoi ?

 

Votre motivation est le moteur qui vous pousse à agir et vous permet de concrétiser un projet. Selon les psychologues Vallerand et Thill, la motivation ce sont « les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et a persistance du comportement ».

 

Les facteurs de motivation internes et externes sont changeants et propres à chaque individu. Ils peuvent soit dépendre de vos caractéristiques personnelles comme les besoins, les pulsions, l’instinct, les traits de personnalité (plaisir, crainte, convoitise) soit de al situation, de l’environnement de travail, de la nature de l’emploi, du mode de management des supérieurs…etc.

 

Savez vous que parmi les personnes qui entament un changement professionnel, une bonne partie souhaite simplement changer d’environnement de travail, plutôt que de métier ? jusqu’à parfois être convaincu que leur métier ne leur convient pas, alors qu’il s’agit en réalité d’avantage d’un environnement inadapté.

 

Parce qu’il est difficile de comprendre les réelles motivation d’une personne, il sera alors forcément difficile de savoir ce qui vous motive vraiment dans votre travail. Est-ce la tâche elle même ? ce qu’elle produit sur vous ? (plaisir de parler, d’écrire, réfléchir) ou encore ses conséquences indirectes  (reconnaissances, argent ?)

 

Pour connaitre vos réelles motivations, il vous faut prendre le temps de les analyser. Vous savez peut-être déjà que vous n’allez travailler que pour payer vos factures. C’est sans doute ce que vous dit votre oreiller le matin quand il vous suggère de rester couché.

 

Pour nous épanouir dans notre travail, il nous faut un autre but, quelque chose qui dépasse le simple intérêt financier.

 

En connaissant vos motivations profondes, vous pourrez trouver un projet dans lequel vous vous épanouirez.

ton image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages