Comment maîtriser l’art de connaître n’importe qui ?

cmtCet article est proposé par Bernard Bondy marketeur et web entrepreneur depuis 2009, fondateur du Blog du Super Marketeur conseils pour marketeurs à succès…

Avez-vous remarqué à quel point il est possible de se sentir concerné par une prédiction astrologique en lisant l’horoscope quotidien ? A votre avis pourquoi tant de gens font-ils confiance au voyants et autres vendeurs de bonne fortune ?!

Est-ce parce que c’est vrai ? Chacun son avis sur la question, mais vous ne lirez plus l’avenir de votre journée de la même manière après avoir lu cet article…

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Depuis longtemps, les magazines populaires qui couvrent les devantures des kiosques l’ont bien compris, les gens ont besoin d’émotions fortes. Les horoscopes sont partout et pour cause, ils sont source d’émotions pour ceux qui les lisent.

Si nous avons presque tous tendance à y succomber, c’est parce que l’on a besoin d’être flatté pour être rassuré…

Quand l’horoscope est « positif » on se sent bien, une personne « bien » est une personne qui achète et qui consomme les yeux fermés !

Il arrive aussi (bien moins souvent), qu’un horoscope soit désastreux et dans ce cas, on y croit plus ! Mais pourquoi ?

Hormis quelques personnes, la majorité des gens qui lisent ces magazines sont à la recherche d’une flatterie journalière et sans cela, ils décrochent !

 

Alors pourquoi les textes de voyance, d’astrologie ect… sont-ils de vraies sources d’inspiration pour les professionnels du marketing ?

 

Parce qu’ils sont souvent vagues, invérifiables et la plupart du temps, ils flattent l’ego de leurs clients !

Alors est-il possible de flatter quelqu’un sans le connaître..?

Oui, c’est ce que démontre l’effet Forer…

Qu’est-ce que l’effet Forer ?

En hommage au célèbre maître de la manipulation psychologique de P.T Barnum, le psychologue Paul Meeh mis en évidence ce qu’il appela « l’effet Barnum » plus connu sous le nom de  l’effet Forer.

 

« Nous avons quelque chose pour tout le monde »

P.T Barnum.

En 1948, le psychologue B.R Forer s’aperçut que la majorité des gens acceptaient une vague description de personnalité comme les décrivant, sans se rendre compte que la même description pourrait s’appliquer à un large éventail de personnes.

Il eut la bonne idée de tester cette approche auprès d’étudiants pour vérifier son hypothèse.

Prenez par exemple le texte suivant, comme s’il vous était donné pour une évaluation personnelle de votre personnalité.

  • Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même.
  • Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser.
  •  Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas encore utilisé à votre avantage.
  • À l’extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même.
  • Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu’il fallait.
  • Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations.
  •  Vous vous flattez d’être un esprit indépendant ; et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée.
  •  Vous avez trouvé qu’il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres.
  • Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu’à d’autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé.
  • Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.

Après ce test, il demanda à chaque étudiant de noter la pertinence de l’évaluation de sa personnalité sur une échelle de 0  à 5.

La moyenne fut de 4,26 !

 

L’art de flatter…

Flatter vos clients c’est bien, mais comment ne pas leur donner l’impression que vous vous moquez d’eux ?

Cela pourrait bien ruiner toutes vos tentatives !!

Par contre, un client qui se sent VRAIMENT compris est un client qui a confiance et les rapports de confiance sont primordiales dans le marketing.

 

Voici un petit exemple pour commencer :

1. Affirmez quelque chose de général et vague, ou encore d’invérifiable

 

Plus votre discours est vague, plus la personne qui vous écoute est susceptible de se sentir concernée. Vous pouvez par exemple commencer par flatter l’égo de votre interlocuteur de cette manière :

« En France, les gens comme vous devraient gagner plus d’argent, car ils ont beaucoup de compétences, même si souvent ils ne le savent pas »

Ce n’est qu’un exemple, à vous d’en trouver de meilleurs…

 

2. Ne justifiez pas ce que vous dites

 

Les arguments sont parfois utiles mais ils donnent l’impression que vous avez des connaissances cachées, inaccessibles pour le commun des mortels.  Ne justifiez pas l’information que vous donnez car elle apparaît alors comme incontestable, donc vraie !

« Aux Etats-Unis, les gens qui ont de telles compétences doivent 90% de leur succès à un simple coach qui sait comment révéler le potentiel caché d’une personne »

 

3. Passez à l’action…

 

Servez-vous de la crédibilité ainsi acquise, pour affirmer autre chose (trop brusque si elle était dite au premier abord) qui passera pour vraie, puisque vous êtes à présent crédible !

« Le coaching n’est pas encore très rependu en Europe, pourtant il aide beaucoup de gens à s’en sortir, il m’a aidé moi… il pourrait vous aider vous »

Alors  ? Que pensez-vous de l’horoscope quotidien ?

Allez vous utilisez vos dons de voyance pour vendre du rêve à vos clients ? Article proposé par Bernard Bondy du blog « Le Super Marketeur » Conseils pour marketeur à succès.  N’hésitez pas à faire un tour sur son site internet. Suivre Bernard sur Twitter

 

ton image

3 commentaires

  1. Bernard Bondy dit :

    Bonjour Nina,

    Merci pour la publication de l’article.
    A bientôt.

    Amicalement,
    Bernard.
    Bernard Bondy Articles récents…Ouvrir les liens commentaires de WordPress dans une nouvelle fênetreMy Profile

  2. Gabriel dit :

    Bonjour,

    Très bon article je dirais sur la « philosophie du marketing » : cet article aborde la manière et la bonne de faire de la vente. Je pense que l’on peut appliquer ces principes dans de nombreux domaines pour les métiers du commerce et des services également.

    Merci du partage de cet article croustillant et bonnes continuation à vous…

    Gabriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages