10 RAISONS pour lesquelles vous devriez MEDITER chaque JOUR

1381495

La méditation permet de mieux comprendre son autonomie interne, et observer comment elle coïncide avec son autonomie externe.

La méditation permet d’apprendre beaucoup de choses, et je crois qu’elle peut enseigner aux autres beaucoup aussi. C’est plus que de s’asseoir dans une position inconfortable et attendre sans rien faire.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

La méditation est de devenir un avec votre esprit, et apprendre quelque chose sur vous-même que vous n’avez pas connu avant la pratique de la méditation. Votre pratique peut être aussi longue ou aussi courte que vous voulez, mais essayez de prendre le temps de méditer chaque jour.

Vous serez ravis par les résultats, j’ai rassemblé 10 raisons de pratiquer la méditation  qui devrait être sur votre liste des nouveaux passe-temps à entreprendre.

1. Vous deviendrez ainsi plus conscient .

Être conscient que vous êtes de plus en plus conscient de vos pensées et de vos actions en général est le principal aspect bénéfique lorsque l’on pratique la méditation.
Peut-être que vos pensées vous emmènent dans une course folle tout au long de votre journée, ne laissant plus le temps pour vous. Il est temps de redescendre sur terre et déterminer quelles pensées sont bénéfiques pour vous.
La méditation vous offre le temps de réfléchir sur vos pensées et de se concentrer principalement sur votre respiration.  Il vous donne la conscience de recentrer votre esprit sur le moment présent.

Ce genre de prise de conscience est utile et prouve que vous progressez dans votre vie quotidienne.

2. La méditation peut diminuer le stress inutile

Vous rencontrez le stress comme tout le monde. Certains stress ont inévitables, et donc, non toxiques. Trop de stress peut être malsain et dommageable si vous êtes incapable de le combattre.

La méditation est un moment de calme que vous devriez consacrer à vous-même chaque jour.

Le stress n’est pas près de disparaître automatiquement, mais vous observerez une transformation de la quantité de stress que vous accumulez. Il suffit de fermer les yeux et respirer régulièrement et cela a un effet énorme, surtout quand vous reconnaissez des situations stressantes.

3. Vous allez acquérir plus de contrôle sur vos émotions

 Je pense qu’il est sûr de dire que, comme la plupart des gens, vous désirez plus de contrôle sur vos émotions.

Lorsque vous êtes satisfait, vous voulez exprimer ces émotions librement. Dans le même temps, vous voudrez peut-être d’exprimer des émotions de colère, la tristesse et le chagrin, mais sous votre propre contrôle. Vous avez le droit d’exprimer une émotion que vous voulez tant que vous êtes en contrôle du sentiment ou d’une émotion.

Trop souvent les gens perdent le contrôle de leurs émotions et ils l’acceptent tout simplement. Ne laissez pas les différents archétypes de votre esprit à s’emparer du pouvoir de vos émotions. Apprenez à réagir habilement dans des situations stressantes en prenant le temps de simplement observer ce que l’esprit fait.

La méditation vous donne l’occasion de le faire. Plus vous méditez, plus vous remarquerez les pensées et les actions qui déclenchent les émotions que vous ne pourriez pas trouver souhaitable.

Sauf si vous faites l’effort d’observer vos pensées et essayer de comprendre ce que l’esprit est en train de faire, vous n’allez jamais à en apprendre davantage sur votre moi intérieur.

4. Vous devrez probablement prendre de meilleures décisions de la vieComme vous gagnez plus de prise de conscience de vos pensées, actions et émotions, vous remarquerez que vous prenez de meilleures décisions. Au lieu de se contenter de réagir à des situations indésirables, vous obtiendrez une compréhension plus utile de ce qui se passe dans votre esprit.

Cette compréhension armes avec vous les compétences nécessaires pour réfléchir avant d’agir et donc à prendre des décisions réfléchies.

5. Il peut vous aider à ralentir le rythme de votre vie
Sauf si vous aimez vivre à un rythme extrêmement rapide, vous allez vouloir ralentir et profiter de la vie.
La vie n’est pas un sprint; c’est un marathon. Ne vous précipitez pas à travers elle et passer à côté de choses que vous allez regretter plus tard. Ralentissez votre esprit d’abord, puis tout le reste va suivre.
 success
6. Vous pouvez apprendre une nouvelle compétence utile

Vous allez apprendre quelque chose de nouveau à travers la méditation. La méditation est une compétence, et comme toute compétence, elle prend beaucoup de pratique et de concentration. Il est toujours bénéfique d’introduire des compétences plus utiles dans votre vie.

La première fois que vous avez appris à lire et écrire était avantageux pour votre développement académique. Apprendre à méditer est utile pour le développement de votre esprit.

Ce n’est pas une compétition. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise astuces pour le faire.

Ce n’est pas une technique que seuls les religieux bouddhistes ou hindous pratiquent, mais c’est une technique de vie que ne peut que vous aider à prospérer dans la vie.

7. Vous pouvez découvrir plus de bien-êtreQui ne veut pas être plus heureux dans la vie? Méditer régulièrement est un excellent moyen d’ouvrir vos yeux à votre vie, et vraiment découvrir tout ce que la vie a à offrir.

Il vous aidera à apprécier davantage la vie et se sentir plus connecté avec le moment que vous vivez.

8. Il est gratuitCela pourrait être la raison séduisante de tous. Il ne vous coûtera pas un centime, et vous pouvez le faire dans le confort de votre maison aussi, alors pourquoi ne pas faire un essai?

9. Vous pouvez le faire n’importe oùTrouver un endroit qui est confortable pour vous et méditer. Certaines personnes utilisent un espace tranquille à la maison ou au bureau. Les églises sont un endroit idéal pour méditer car ils sont généralement calme et vide.

Vous pouvez méditer en extérieur dans la nature ainsi. Chercher un endroit calme.

10. la pratique de la méditation : ça fonctionneIl ya une tonne de  science derrière les bienfaits de la méditation. Il est prouvé que les praticiens de la méditation à long terme sont plus aptes à faire face aux flux et reflux de la vie.

Le temps entre les pensées augmente progressivement à mesure que vous méditez qui invite l’occasion pour vous de considérer vos pensées plus attentivement et, peut-être, de façon rationnelle. Les avantages physiques de la méditation comprennent une diminution de la pression artérielle et des niveaux inférieurs de l’anxiété, ainsi que d’un système immunitaire sain globale.

Outre les avantages mentale, la méditation a la capacité d’élargir votre conscience, qui à son tour vous accorde la capacité de comprendre vos sentiments et des pensées. En plus vous devenez conscient par la méditation, plus vous avez le  contrôle sur vos émotions, et plus vous avez de chances de choisir de vivre heureux

ton image

9 commentaires

  1. Bonjour Nina,

    Merci pour ton article.

    Effectivement,comme tu le soulignes, la méditation apporte de nombreux bienfaits.
    Les maitres bouddhistes emploient souvent l’image du verre d’eau et de terre pour représenter l’esprit. En règle général, notre esprit agité. L’eau se mélange donc à la terre et on obtient un mélange trouble : la vision de notre esprit est alors troublée.Maintenant, si on calme l’agitation de l’eau, la terre descend au fond du verre et l’eau devient alors complètement limpide : la vision de notre esprit est alors claire.
    Le fait de méditer chaque jour, permet de discipliner son esprit, de l’habituer à se calmer, alors, on peut accéder à une sorte de vide mental, un espace de bien-être sans pensée.
    Dans notre journée, ça peut se traduire par le fait de devenir observateur de ses pensées, de ses émotions et là, ça change tout lorsque nous avons des décisions à prendre, des émotions à gérer.

    Comment méditer?
    Il suffit de s’asseoir sur une chaise ou au sol sur un coussin, peu importe pourvu que le dos soit bien droit. Puis on calme son esprit grâce à la respiration. Ensuite, si on débute, le mieux est de se concentrer sur quelque chose, comme sa respiration pour canaliser son esprit. Si des pensées apparaissent, c’est normal, il faut les laisser passer sans les commenter comme des nuages dans le ciel. Un jour, vous verrez qu’il y a de plus en plus d’espace entre deux pensées,c’est cet espace là qui permet d’accéder à l’apaisement mental.

    Ce n’est pas forcément simple à obtenir mais la clé, c’est la régularité. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
    Pour commencer, on peut se prépare grâce à la relaxation, ça permet d’apprendre à mieux respirer et à être dans le moment présent. J’ai enregistré une séance ici : http://www.lili-coaching.com/coaching-bien-etre-relaxation-detente/

    Merci Nina
    Excellente journée.

    Lili, coach forme minceur et bien-être

    • Nina Nina dit :

      Tu as l’air de beaucoup t’y connaître en la matière =)
      Pour ma part, j’en entends de plus en plus parler donc ça me semblait important de réunir 10 raisons pour lesquelles il faut méditer. La méditation permet de se retrouver et c’est super important de prendre ce temps.

      Je vais aller voir ton article =)

  2. Eliane dit :

    Tout à fait d’accord avec toi… La méditation, je l’expérimente depuis peu. J’y suis venue grâce à la sophrologie. Mais comme le dit Lili, il faut s’entraîner, il faut s’entraîner. Il faut vraiment l’inscrire dans son emploi du temps et chaque jour y consacrait au moins 15 minutes.
    J’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Alors n’hésite pas à creuser le sujet. à très bientôt…
    Eliane Articles récents…Dispositif d’annonce et résultats de mes examens médicauxMy Profile

  3. Xolali dit :

    Alala, je me dis souvent qu’il faut que je m’y remette régulièrement mais je ne prends jamais le temps. C’est en effet une pratique qui aide à se retrouver soi-même, réfléchir calmement aux décisions que l’on doit prendre, remettre son rythme cardiaque au niveau normal et aussi contrôler ses émotions.

    C’est pour moi principalement une pratique qui permet d’éliminer le stress comme tu l’as dit au point 2.
    La clé reste tout de même la régularité comme l’a mentionné Eliane.

    @Lili : Merci pour ses conseils concernant la méditation ! 🙂
    Xolali Articles récents…Comment arrêter de dire tout le temps euh…My Profile

  4. norbert dit :

    Bonsoir Nina, c’est certainement une des meilleures façon de se reconnecter à soi. Il faut un temps de pratique pour percevoir les bienfaits. Comme dit Lili, la respiration, c’est la base du souffle de la vie. Personnellement, je n’aime pas rester assis, je le fais souvent allongé! C’est plus confortable pour moi même si ce n’est pas le plus conseillé par les spécialistes. Avant de m’endormir ou au réveil, ça me fait un bien fou.
    norbert Articles récents…Le Kasala, un art africain pour développer la confiance et l’estime de soiMy Profile

  5. […] crois que j’ai médité sans le […]

  6. Jade Brunet dit :

    J’apprécie cet article à propos de la méditation. C’est bon de savoir que la méditation peut aider les personnes à devenir plus conscientes. Je pense que c’est aussi une bonne idée de consulter un thérapeute pour aide supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages