J’ai échoué, comment rebondir ?

decouragement

S’il y a une chose qui est certaine c’est que si vous n’essayez pas, vous n’allez pas réussir. Cependant, il y a toujours un risque de ne pas réussir, que ce soit pour des petites choses : battre un record en sport, avoir une meilleure note, obtenir un stage, conclure un gros contrat. Les exemples ne manquent pas. Pourtant, un échec est toujours difficile à vivre car un échec entraine souvent une perte de confiance en soi, une dévalorisation, une perte de motivation, la peur d’être juger par les autres, la peur d’échouer de nouveau. Alors comment mieux le vivre ? Comment rebondir suite à un échec ?

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide "Trouvez votre PASSION, en VIVRE et KIFFER la vie" dans lequel je vous transmets des techniques inédites pour trouver ce pour quoi vous êtes fait mais aussi des interviews de star du web qui se sont lancés pour vivre de leur passion. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

1. Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des apprentissages

Il y a un dicton qui dit « qu’on apprend de ses erreurs », c’est exactement l’idée qu’il faut avoir en tête. Par exemple, vous rendez un projet traitant d’une dissertation sur le cinéma français et quand votre dissertation vous est rendue votre note est très basse. Un échec ? Non, pas forcément. Il faut pour cela identifier ce qui n’a pas été. Ainsi, au lycée, le degré de maturité d’un élève est évalué à 3 niveaux :

l’élève se contente des mauvaises notes et ne fait rien pour les améliorer
– l’élève lit les commentaires constructifs sur sa copie pour voir ce qu’il n’a pas été
– l’élève va identifier les points faibles et va s’exercer à les améliorer

Pour revenir à l’exemple, il faut donc se demander ce qui n’a pas été : est-ce la méthode de la dissertation ? le sujet qui n’a pas été compris ? des mauvaises informations pour traiter le sujet ? Posez vous les bonnes questions et vous allez trouver ce qui n’a pas été et vous pouvez les améliorer, que ce soit dans n’importe quel domaine. Ainsi, vous ne pourrez que faire mieux la prochaine fois.

2. échouer est relatif

Pourquoi ne pas réussir quelque chose est tout de suite assimiler à « échouer » ? qu’est-ce que signifie réellement échouer ? peut-il être banni de notre vocabulaire ? la réponse est OUI, le mot échouer est relatif !

Pourquoi ? Parce que il ne s’agit pas forcément d’un échec, un échec signifie un comportement qui empêche la réussite, ça peut être le fait qu’on ne se sentait déjà pas à la hauteur ou alors même qu’on ne méritait pas de réussir. Mais l’essentiel c’est surtout de ne pas abandonner et recommencer car le véritable échec c’est bien d’abandonner.

Celui qui échoue dans la vie c’est plutôt celui qui se dit que ce n’est pas de sa faute, qui ne se remet jamais en cause, car c’est toujours la faute des autres. C’est celui qui ne fait rien pour améliorer les choses, celui qui se plaint constamment. C’est celui qui envisage plein de projets mais ne fait rien concrètement. C’est celui qui se démotive juste parce qu’il a perdu 1€ à un jeu à gratter, c’est celui qui est passif de sa vie et non actif.

3. essayer c’est déjà réussir

On ne vous verra jamais comme un « looser » si malgré les coups encaissés vous continuez de vous battre. Ne pas réussir arrive à tous le monde, même aux meilleurs, échouer fait partie du processus, mais échouer permet de mieux savourer la victoire.

Echouer peut vous donner encore plus de motivation pour réussir, il faut toujours se relever, préparer sa défendre dans son coin et revenir meilleur, se donner à fond, avoir compris ce qui n’a pas été et avancer. Celui qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour réussir a déjà réussit.

 

Avez vous déjà eu un échec ? Si oui, quelle a été votre méthode pour vous relever ?

ton image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Partages

Toutes les formations ici pour multiplier vos résultats ...